Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Pratique clinique psychanalytique 2/2

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le second semestre abordera des cliniques plus particulières comme celles de l’alcoolisme, des malades somatiques, des psychoses ou des addictions.

Chaque enseignant montrera à partir de sa clinique les fondements et les invariants de la psychothérapie d'inspiration psychanalytique.
 

Compétences à acquérir

Compétences à acquérir :
-Connaissance des dynamiques relationnelles à l’origine des structures ou des organisations psychiques particulières. Connaissance des fonctionnements symptomatiques les plus courants.
-Interrogation du rapport à l’autre ou à l’objet interne à partir du rapport à l’objet externe et à l’analyste.
-Questionnement de l’à propos du travail avec les matériaux psychiques dans la relation thérapeutique.
-Comparaison des styles d‘interprétations, des scansions, et des silences.
-Réflexion sur l’éthique et la déontologie du psychothérapeute d’inspiration psychanalytique.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie
-Bacqué M-F, Pucheu S. (2014) (dir.) Psychothérapies analytiques en oncologie. Paris. Lavoisier Sciences.
-Bacqué M-F. (2013) Vulnérabilité psychique liée au deuil dans la prévention, le dépistage et les soins du cancer. Psycho-oncologie , 7: 228-34.
-Bacqué M-F. (2008), Des séparations aux deuils, place de l’aptitude à la séparation comme organisateur psychique. Dialogue , 180 :23-38. DOI : 10.3917/dia.180.0023
-Bacqué M-F. (2005) Psychothérapie analytique des deuils post-traumatiques. Revue Francophone du stress et du trauma . 5, 3 : 153-60.
-Bacqué M-F. (2003) Abord et psychothérapie individuelle d’adultes et d’enfants présentant un deuil post-traumatique. Études sur la mort . 123 : 131-40.
-Bateman AW Fonagy P (eds) (2012) Handbook of Mentalizing in Mental Health Practice . Washington DC : American Psychiatric Publishing
-Cannone P. Bert A-L. Grimaldi M-A. Bacqué M-F (2012) Evaluer une psychothérapie psycho-dynamique en pratique oncologique: présentation d’un protocole d’étude d’un cas singulier. Psycho-Oncologie , 2 : DOI : 10.3917/lav.bacqu.2014.01.0191
-Freeman C, (2016) What is mentalizing ? An Overview. British Journal of Psychotherapy , 32 : 189-201.
Goldsztaub, L., Sociodrame et psychodrame analytiques – De l’art de jouer aux billes. Edition Eres Arcanes – Collection Hypothèses
Razon, L. (In press). Le lien mère-fille dans l’inceste : violence et répétition. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (parution en 2012).
Razon, L., & Metz, C. (2011). Les violences intrafamiliales et leur devenir chez l’enfant témoin. Neuropsych iatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(7), 411-414.
Denoix S., Thevenot A., (2011), Étude de cas d´un adolescent pris dans les jeux vidéo, mort de la socialisation traditionnelle? », Etudes sur la mort, 139 : 25-38.
Pascal C., Spiess M., Thevenot A., (2011), Expérience de passivité et affects d’angoisse dans le temps de la grossesse, Dialogue, 192 : 137-148.
Metz C., Thevenot A. (2010), « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ? », Psychologie clinique, 30, 34-48.
 

Contact

Responsable

Marie-Frederique Bacque


MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande