Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Pédagogues, pédagogie, mouvements pédagogiques

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Description du contenu de l'enseignement

  • Approche notionnelle de la pédagogie, du pédagogue, du mouvement pédagogique
  • Pédagogie et enseignement : l’enseignant-pédagogue, homme de l’écoute, du conseil, du dialogue, de l’accompagnement de l’élève et de l’enfant
  • Éléments d‘histoire de l’éducation, de la pédagogie, des idées éducatives et pédagogiques
  • Quelques pédagogues contemporains : Fernand Deligny, Paulo Freire, Raffaele Laporta, Harmut Von Hentig, Krisnahmurti
  • Des pédagogues de l’Éducation nouvelle : Dewey : la démocratie et la coopération ; Claparède : l’éducation fonctionnelle ; Montessori : aider l’enfant à faire seul ; Freinet : la pédagogie coopérative ; Bakule : enseigner par la vie
  • Pédagogies et apprentissages
  • Modèle(s) pédagogique(s) : d’hier, d’aujourd’hui, de demain
Questions pédagogiques en contexte numérique et hypermoderne

Compétences à acquérir

  • Compléter ses connaissances en histoire de la pédagogie et en histoire des idées éducatives : périodisation, figures, modèles
  • Situer les pédagogues dans un contexte historique précis, en réponse à des situations et des problèmes d’éducation et d’enseignement
  • Questionner l’héritage des pédagogues en contexte français, européen et international
  • Travailler quelques idées forces et textes de références de quelques pédagogues
  • Dans une perspective professionnelle d’enseignement, pratiquer un questionnement articulé autour de sept questions : quel enseignant (modèles et identités) transmet quels savoirs (curricula et formes), à quels élèves (modèles d’élèves, métiers d’élèves), dans quelle école (modèles d’école, climat scolaire), avec quels partenaires (équipe éducative, parents, intervenants extérieurs), au service de quelles finalités ?
  • Dans une perspective professionnelle d’éducation, pratiquer un triple questionnement : quel homme former (anthropologie) pour le faire habiter quel(s) monde(s) (visions du monde) et lui faire connaitre quelles valeurs et finalités (rapport au sens) ?
  • Questionner les modes, les modèles et mouvements pédagogiques : apports, pertinences, limites

Bibliographie, lectures recommandées

ALEXANDRE, D. Anthologie des textes en pédagogie. Issy-les-Moulineaux : ESF.
ALTET, M. (2013). Les pédagogies de l’apprentissage. Paris : PUF.
BLAIS, M.-C., GAUCHET, M., OTTAVI, D. (2014). Transmettre, apprendre. Paris : Stock.
BENAYCH, P. – MARIN, B. (2017). L’essentiel de la pédagogie. Paris : Nathan.
BRU, M. (2015). Les méthodes en pédagogie. Paris : PUF.
CONNAC, S. (2016). Apprendre avec les pédagogies coopératives. Issy-Les Moulineaux : ESF.
HOUSSAYE, J. (2001). Professeurs et élèves : les bons et les mauvais. Issy-les-Moulineaux : ESF.
HOUSSAYE, J. (Dir). Divers ouvrages : Quinze pédagogues ; Nouveaux pédagogues (2 tomes) ; Femmes pédagogues (2 tomes).
MADOUN, S. (2017). Les écoles alternatives : Montessori, Freinet, Steiner. La pédagogie de la bienveillance. Paris : Grancher
PACHOD, A. (2017). La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne, Recherches en Éducation, n° 28, p. 137-148.
PACHOD, A. (2013). Construire l’éthique de l’enseignant au quotidien. Paris : L’Harmattan.
RAYNAL, F. – RIEUNIER, A. (2014). Pédagogie. Dictionnaire des mots-clés. Paris : ESF.
RESWEBER, J.-P. (2017). Les pédagogies nouvelles. Paris : PUF.
TILMANT, J. (2007). Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie. Paris : Economica.
TROUVÉ, A. (2014). Pédagogues de l’Asie. Paris : Fabert.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Sciences de l'éducation

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande