Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

C : Mécatronique - Électronique

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) 12h
  • Travail étudiant (TE) 30h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Circuits à diodes :
  • Caractéristique d’une diode, modèle linéaire d’une diode, circuits redresseurs et conformateurs à diodes, fonctions non-linéaires.
Circuits à transistors bipolaires :
  • Equations d’un transistor, Modèle linéaire ;
  • Polarisation ;
  • Amplification (Modèle « petits signaux ») ;
  • Amplificateur de tension, source de courant, régulateur de tension ;
  • Amplificateur différentiel.
Structure des amplificateurs de puissance :
  • Classe A, B, AB, D ;
  • Structure d’un amplificateur FDA.
Comparateurs et générateurs de signaux :
  • Comparateurs à hystérésis ;
  • Générateurs de signaux carrés et triangulaire.
Travaux de laboratoire :
Etude des caractéristiques d’un transistor bipolaire et mise en œuvre dans configurations suivantes :
  • Régime linéaire/ Mode bloqué-saturé ;
  • Montages de type source de courant constante, régulateur de tension.
Etude des montages amplificateur Emetteur Commun, Collecteur Commun à transistor bipolaire.
  • Mesure des résistances d’entrée et de sortie, gains en tension et courant.
Mise en œuvre de montages comparateurs à hystérésis et générateurs de signaux
 

Compétences à acquérir

1. Disciplinaires
  • Savoir expliquer et modéliser le fonctionnement de circuits à base de transistors (source de courant, amplificateur à émetteur commun, amplificateur différentiel, push-pull)
  • Savoir modéliser en « petits signaux » les circuits amplificateurs classiques et déterminer leur résistance d’entrée, leur résistance de sortie et leur gain
  • Savoir décrire les différentes structures d’amplificateur (classe A, B, AB et D)
  • Savoir mettre en oeuvre des générateurs de signaux carré et triangulaire
  • Savoir utiliser les outils informatiques en science de l’ingénieur
  • Savoir manipuler les instruments de mesure classique en électronique, et analyse les résultats de mesure en regard du modèle
  • Savoir formuler mathématiquement un problème d’ingénierie
2. Transversales
  • Savoir organiser et planifier son travail de manière autonome
  • Savoir rechercher une information et faire preuve d’analyse critique

Contact

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact


LICENCE - Sciences pour l'ingénieur

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande