Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Critical Thinking : apprendre à raisonner et à argumenter pour penser par soi-même

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours est proposé aux étudiants de licence en S2, S4 et S6 (Jeudi 16h-18h)
Code Apogée, pour l'inscription pédagogique : EGT1PM1.


Les trainées blanches laissées par les avions en vol sont-elles composées par des produits chimiques volontairement répandus par certains gouvernements pour des raisons dissimulées au grand public ? L’homme a-t-il réellement marché sur la Lune ? Quant à la Terre, qu’est-ce qui autorise à affirmer qu’elle n’est pas plate ? Ces questions reflètent le doute et la suspicion contemporains qui deviennent l’occasion de croire paradoxalement à n’importe quoi. Ainsi, les théories complotistes se multiplient au sein du flot d’informations dans lequel nous baignons. Est-il possible d’y remédier ? Dans les pays anglo-saxons s’est développé depuis quelques dizaines d’années un type d’enseignement universitaire baptisé Critical Thinking, visant à aiguiser l’esprit critique des étudiants. Ses objectifs sont les suivants : comment éviter d’adhérer à des thèses séduisantes, mais fausses ? Comment déceler des erreurs de logique dans des argumentations apparemment bien construites ? Comment bâtir soi-même un argumentaire destiné à étayer l’opinion que l’on défend devant ses semblables ? Le cours visera à répondre à ces questions en privilégiant la pratique du raisonnement à partir d’exemples concrets.

La capacité d'accueil est fixée à 50 étudiants.

Pour s'inscrire contacter: Catherine ALLAMEL-RAFFIN (courriel) et Nathalie MORENO (courriel), FSEG  

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances : connaissance des principes de la logique élémentaire (modes de raisonnement valides, sophismes, paralogismes, etc.). Connaissance des principes permettant de construire une argumentation correcte.

Objectifs en termes de compétences : être capable d’identifier et de déconstruire des énoncés fallacieux. Etre capable d’élaborer une argumentation correcte.

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Sciences et technologies

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande