Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Histoire de sciences du vivant et la psychologie de l'enfant

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 14h
  • Travail étudiant (TE) 70h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement a pour objectif d’apporter à l’étudiant une connaissance approfondie de certains thèmes de l’histoire des sciences du vivant et de la psychologie de l’enfant. À travers un choix de thèmes et de problématiques relatives à la question de l’enseignement et de l’éducation, ce cours a pour but d’enraciner dans la durée certaines questions pouvant intéresser le futur pédagogue et sa future pratique pédagogique. Ainsi, ce cours aborde la question de l’enseignement de l’évolution qui soulève celle des rapports entre science et religion, des questions liées à la psychologie de l’éducation et de l’enfant (enfants sauvages, apprentissage du langage, attachement), et aussi la question de la « théorie » du genre qui a fait l’objet de polémiques récentes. Par ailleurs, à travers le visionnage d’un documentaire sur une pratique pédagogique dans un environnement géographique particulier (le cirque de Mafate à la Réunion), le cours vise à donner des éléments de réflexion aux étudiants pour leur stage en école. Enfin, ce cours vise à développer et améliorer les capacités de rédaction et d’expression orale de l’étudiant.

Les thèmes des cours seront les suivants :
- Les sciences du vivant et leur public : éléments de vulgarisation des sciences
  • L’évolution du vivant : un enseignement à risque?
  • Psychologie et éducation : les enfants sauvages
  • Expérimenter avec des singes et des enfants : la question de l’intelligence et du langage
  • Une histoire de l’amour maternel de Lorenz à Harlow
  • La « théorie » du genre est-elle dangereuse ?
  • Enseigner à haute altitude : le cas de l’école des « Hauts » à la Réunion

Compétences à acquérir

1) Acquérir des connaissances relatives à l'histoire des sciences de la vie et de la psychologie de l'enfant et des éléments de réflexion quant à la pratique pédagogique
2) Apprendre à vulgariser un savoir scientifique par l'élaboration d'une « Fiche découverte » destinée à des enfants de cycle 3 à partir d'un article de La Recherche
3) Savoir mettre en perspective la « Fiche découverte » avec les indications du programme de « Sciences expérimentales et technologie » en cycle 3
4) Développer des capacités d'expression orale et écrite

Bibliographie, lectures recommandées

- BRASSEUR, A., « Les Dangers du créationnisme dans l’éducation », Rapport de l’Assemblée parlementaire, Conseil de l’Europe, Septembre 2007.
- COQUIDÉ, M. & TIRARD, S., L’évolution du vivant : un enseignement à risque ? , Paris, Vuibert & Adapt-Snes, 2009.
- COLLET, I. L’école apprend-elle l’égalité des sexes ?, Paris, Belin, 2016.
- FERRIÈRE, H., L’homme, un singe comme les autres. Éléments d’histoire et d’épistémologie pour enseigner l’évolution, Paris, Vuibert/Adapt, 2011.
- FORTIN, C., L’évolution à l’école : créationnisme contre darwinisme, Paris, Armand Colin, 2009.
- FOX KELLER, E., La passion du vivant, La vie et l’ œ uvre de Barbara McClintock, Paris, Sanofi-Synthélabo, Les Empêcheurs de penser en rond, 1999 (1983).
- GARDEY, D. et LÖWY, I. (dir.), L’invention du nature l. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin, Paris, Édition des archives contemporaines, 2000.
- GOULD, S. J., Et Dieu dit: « Que Darwin soit! »: Science et religion, enfin la paix?, Paris, Le Seuil, 2000.
- GINESTE, T., Victor de l’Aveyron : dernier enfant sauvage, premier enfant fou, Paris, Hachette, 1993.
- GINGRAS, Y., L’impossible dialogue : sciences et religions, Paris, Presses universitaires de France, 2016.
- JACOBI, D., Textes et images de la vulgarisation scientifique, Francfort sur Main, Peter Lang, 1987.
- JACOBI, D., La communication scientifique. Discours, figures, modèles, Grenoble, Pug, 1999.
- KAWASHIMA, K., Émilie du Châtelet et Marie-Anne Lavoisier. Sciences et genre au XVIII e siècle, Paris, Honoré-Champion, 2013.
- MALSON, L., Les enfants sauvages, mythe et réalité, suivi du Mémoire et rapport sur Victor de l’Aveyron par Jean Itard, Paris, 10/18, 1964.
- MONTAGNER, H., L’attachement, les débuts de la tendresse, Paris, Odile Jacob, 1998.
- OTTAVI, D., De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l’enfant, Paris, Éditions CNRS, 2001
- PICQ, P., Lucy et l’obscurantisme , Paris, Le Seuil, 2007.
- PICQ, P., Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants, Paris, Le Seuil, 2009.
- RAICHVARG, D. et JACQUES, J., Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Le Seuil, 1991.
- RAICHVARG, D., Sciences pour tous, Paris, Gallimard, 2005.
- STRIVAY, L., Les enfants sauvages, approches anthropologiques, Paris, Gallimard, 2006.
- VICEDO, M., The Nature and Nurture of Love. From Imprinting to Attachment in Cold War America, Chicago and London, The University of Chicago Press, 2013.
- WITKOWSKY, N., Trop belles pour le Nobel : les femmes et la science, Paris, Le Seuil, 2005.

Contact

Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé

4, rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Sciences et technologies

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande