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2. Approches historique et culturelle en psychologie

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les représentations qui guident notre manière de regarder, de penser et d’être sont largement tributaires du contexte historique et culturel dans lequel nous baignons. Cet enseignement propose une vision interdisciplinaire, clinique et développementale, de la façon dont les activités psychiques sont influencées par différents contextes. Nous approcherons par exemple comment, au fil de l’histoire, les hommes et les femmes en lien avec leur propre destin, l’évolution des savoirs et des mœurs, ont tenté de répondre aux questions que soulèvent la période infantile, les enjeux de leurs positionnements sur l’enfant lui-même et sur son développement cognitif et langagier. Il s’agira également d’appréhender le développement de l’être humain en contexte en privilégiant une approche dégagée de tout ethnocentrisme et hiérarchisation des cultures.
 

Compétences à acquérir

  • Capacité de repérer les contextes dans lesquels se forment nos représentations et les incidences de ces représentations sur le fonctionnement humain.
  • Capacité à mettre en œuvre une réflexion sur l’impact de la société et de la culture sur notre psychisme et sur le développement de l’être humain
  • Capacité à développer une analyse critique de l’étude psychologique de l’Homme, de l’enfant et de son développement en contextes.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Aries, P. (1960). L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime. Paris : Plon.
  • Bartoli, L. (1998). Venir au monde – Les rites de l’enfantement sur les cinq continents. Paris : Plon.
  • Becchi, E., Julia D. (1996). Histoire de l’enfance en Occident 1. De l’Antiquité au XVIIè siècle ; 2. Du XVIIIè siècle à nos jours. Paris : Seuil.
  • Berry, J.W., Poortinga, Y. H., Breugelmans, S. M., Chasiotis, A., Sam, D. L. (2011). Cross-cultural Psychology. Research and Applications. Cambridge. Cambridge University Press.
  • Bril, B., Dasen P.,Sabatier C., Krewer B. (1999). Propos sur l’enfant et l’adolescent – Quels enfants pour quelles cultures ? Paris : L’Harmattan.
  • Gavarini L. (2001). La passion de l’enfant. Filiation, procréation et éducation à l’aube du XXIè siècle, Paris : Denoël.
  • Guerraoui, Z. & Troadec, B. (2000). Psychologie interculturelle. Paris : Armand Colin. Collection synthèse.
  • Guidetti, M., Lallemand, S., Morel M.-F. (1997). Enfance d’ailleurs d’hier et d’aujourd’hui. Approche comparative. Paris : Armand Colin.
  • Neyrand,G. (2000). L’enfant, la mère et la question du père – Un bilan critique de l’évolution des savoirs sur la petite enfance. Paris : PUF.
  • Stork. H. (1986). Enfances indiennes – Etude de psychologie transculturelle et comparée du jeune enfant. Paris : Bayard.
  • Troadec, B. (1999). Psychologie culturelle du développement. Paris : Armand Colin. Collection synthèse.

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Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

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Responsable

Anne-Sophie Besse


LICENCE - Psychologie

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