Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Introduction aux approches thérapeutiques

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE permet une première approche des trois principales orientations psychothérapeutiques. Les étudiants seront confrontés à l’approche dite psychodynamique par une introduction aux visées, aux principes et aux modalités de mise en œuvre d’une méthode psychothérapeutique qui s’appuie sur une conception psychanalytique de la vie psychique prenant en compte sa dimension inconsciente. Il s’agira, essentiellement, de poser la spécificité de cette méthode et de son ressort thérapeutique, notamment sur le plan relationnel (transfert), passant par l’histoire personnelle et singulière telle qu’elle se construit pour chacun.
L’approche cognitivo-comportementale leur permettra de s’initier à l’analyse fonctionnelle, qui est l’une des pierres angulaires de la TCC. La mise en pratique des grilles d’analyse fonctionnelle sera considérée comme un axe essentiel de cet apprentissage.
Enfin, l’étudiant sera introduit à l’approche systémique (théorie des systèmes, théorie de la communication, École de Palo Alto…) et à son application clinique par le biais de la thérapie familiale. L’histoire de cette approche, son apport au champ de la psychothérapie et ses principes fondamentaux seront parcourus.
 

Compétences à acquérir

- Connaître différentes pratiques psychothérapeutiques et savoir les différencier sur le plan méthodologique
- Saisir dans la logique du fonctionnement psychique les principes d’une psychothérapie référée à la psychanalyse et les conditions de leur mise en œuvre
- Savoir utiliser et appliquer l’analyse fonctionnelle dans le cadre d’une TCC
- Connaître les différentes grilles d’analyse fonctionnelle et leur utilité selon le contexte clinique
- Savoir utiliser les principaux concepts systémiques pour appréhender une situation clinique/institutionnelle
- Connaître les principes fondamentaux de la thérapie familiale
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bauer, J. P. (1969), La psychothérapie d’inspiration analytique. Lettres de l’Ecole Freudienne de Paris, 6.
Brun, D. (1997). Mikaël, un enfant en analyse. Paris : Calmann-Lévy.
Freud, S. (1996). Les voies de la thérapie psychanalytique. In Sigmund FREUD. Œuvres complètes, T. XV (pp. 97-108). Paris : Presses Universitaires de France. (Œuvre originale publiée en 1919)
Freud, S. (1987). Constructions dans l’analyse. In Résultats, idées, problèmes (pp. 269-281). Paris : Presses Universitaires de France. (Œuvre originale publiée en 1937)
Cottraux J. (2011). Les thérapies comportementales et cognitives. 5ème édition. Elsevier Masson.
Cungi C. (2006). L’alliance thérapeutique. Psychiatrie et Psychothérapie. Paris, Retz.
Dupont S. (2017). La Thérapie familiale, PUF.
Picard D., Marc E. (2015). L’École de Palo Alto, 2ème éd., PUF.
 

Contact

Responsable

Celine Racin


LICENCE - Psychologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande