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Psychologie sociale : influence sociale

  • Cours (CM) 40h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'UE est organisée en trois enseignements complémentaires : 1. La Communication persuasive, 2. L'engagement, et 3. L'influence du groupe. Ces enseignements permettent d'appréhender différents phénomènes d’influence sociale allant du niveau interindividuel au niveau intra-groupe, et se situant à la fois au niveau du changement d’attitude et du changement de comportement. Tour à tour, ces enseignements présentent les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes d’influence, et les techniques utilisées pour y parvenir. De manière plus précise, y sont abordés les attitudes et comportements, les modèles de la communication persuasive, les facteurs intervenant dans la communication persuasive, les paradigmes de la dissonance cognitive, la théorie de l’engagement, la communication engageante, la notion de groupe, la prise de décision en groupe, le passage de la prise de décision à l’action, et les modèles de la facilitation sociale.
 

Compétences à acquérir

  • Mobiliser les concepts et théories présentés pour analyser des situations d’influence sociale (dans la vie quotidienne, au travail,…)
  • Comprendre un protocole expérimental (ex. : savoir identifier les variables en présence dans l'expérience, formuler des hypothèses mettant en jeu ces variables, …)
  • Décrire des résultats présentés sous diverses formes (résultats chiffrés, tableau, graphique), et interpréter ces résultats à la lumière de la théorie ou du modèle conceptuel mis(e) à l'épreuve.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Chabrol, C., & Radu, M. (2008). Psychologie de la communication et persuasion. Bruxelles : De Boeck.
  • Delhomme, P., Dru, V., Finkelstein, R., Mazé, C., Meyer, T., N’gbala, A., & Verlhiac, J.F. (2005). Psychologie sociale. Paris : Hachette supérieur
  • Fischer, G.N. (2015). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Paris : Dunod.
  • Girandola, F. (2003). Psychologie de la persuasion et de l'engagement. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.
  • Girandola, F., & Fointiat, V. (2016). Attitudes et comportements : comprendre et changer. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Guéguen, N. (2011). Psychologie de la manipulation et de la soumission. Paris : Dunod.
  • Joule, R.V. & Beauvois, J.L. (1998). La soumission librement consentie. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Joule, R.V. & Beauvois, J.L. (2002). Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Vaidis, D. (2011). La dissonance cognitive. Paris : Dunod.

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Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

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LICENCE - Psychologie

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