Diplôme d'université

Diplôme d'université IDIP

Contact

Institut de développement et d'innovation pédagogiques (IDIP)

15, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
0368857100

Contenus et types d'enseignement

Le rôle de l’Idip est d’assurer une mission de formation et d’accompagnement, de pilotage de projets pédagogiques et de contribution à l’analyse du contexte et des actions.

Depuis sa création en septembre 2013, l’activité et les missions de l’Idip se sont considérablement étoffées. L’Idip se donne à cœur de favoriser le développement professionnel des enseignants et l’innovation pédagogique, ainsi que la réussite des étudiants.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le projet de création du Diplôme d’université Accompagner l’étudiant·e répond à la stratégie de l’Université de Strasbourg de favoriser le développement professionnel des personnels de l’université titulaires ou contractuels et de favoriser les réussites étudiantes. Il s’inscrit complètement dans le levier 1 « De nouvelles formes d'Accompagner l’étudiant·e » du projet NCU2 Include.

L’accompagnement des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur est en effet un réel enjeu de la réussite étudiante depuis leur entrée dans les parcours de formation jusqu’à leur insertion professionnelle. L’accompagnement est entendu d’une part comme la tenue de différentes postures et ressources qui participent à l’identification des besoins des étudiant·e·s ; et d’autre part comme un cheminement visant, à travers la relation de confiance, à responsabiliser l’étudiant·e et soutenir la réussite de son parcours universitaire.
Différents besoins sont identifiés dans les études sur le sujet et les enquêtes menées auprès des étudiant·e·s et des enseignants, qui portent sur les axes suivants :
  • Accompagnement aux stratégies d’apprentissage;
  • Accompagnement au parcours d’études : positionnement dans la formation, orientation dans les choix d’études, soutien à l’insertion professionnelle;
  • Accompagnement à l’intégration : connaissance de l’université, démarches administratives;
  • Accompagnement psychologique et social;
  • Accompagnement des besoins spécifiques.
La mise en place du DU Accompagner l’étudiant·e dans le contexte universitaire vise ainsi plusieurs objectifs :
  • Favoriser le développement professionnel des acteurs de l’université qui accompagnent des étudiant·e·s, de renforcer leur identité professionnelle et leurs compétences;
  • Assurer la qualité du conseil en mobilisant expertise et guidance, pour mieux accompagner les étudiant·e·s tout au long de leurs parcours de formation afin de soutenir leur réussite.

Compétences à acquérir

À l’issue de la formation, le diplômé sera en mesure de/d’ :
  • Situer et adapter son action dans l'environnement universitaire :
    - Identifier et appliquer les politiques de formation et d'accompagnement à la réussite;
    - Identifier les acteurs et travailler en coordination et collaboration;
    - Identifier et analyser les différents profils et parcours étudiant·e·s;
    - Identifier et prendre en compte les leviers et les freins des réussites étudiantes.
     
  • Adopter une posture d'accompagnement adaptée :
    - Identifier et analyser les postures de l'accompagnement;
    - Agir de manière éthique et responsable;
    - Appliquer les principes de l'approche inclusive.
     
  • Choisir et utiliser les méthodes et les outils de l'accompagnement :
    - Analyser le besoin d'accompagnement;
    - Préparer, conduire et rendre compte d'un entretien d'accompagnement;
    - Organiser, réaliser et analyser son dispositif d'accompagnement;
    Accompagner à distance.
     
  • Adapter sa pratique aux différents besoins et contextes (3 ateliers à choisir) :
    - Accompagner l'étudiant·e dans son parcours d'orientation et d'insertion professionnelle;
    - Accompagner l'étudiant·e à besoins spécifiques;
    - Accompagner les étudiant·e·s dans le cadre d'une mise en situation professionnelle;
    - Accompagner les tuteurs étudiant·e·s;
    - Accompagner les apprentissages.
     
  • Analyser une pratique d'accompagnement :
    - Échanger et collaborer en communauté de pratique;
    - Faire preuve d’analyse critique et de réflexivité sur son activité et son développement professionnel.

Contact(s)

Sophie Kennel

Anne Policet-Pichon

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le diplôme d’université de Pédagogie de l’enseignement supérieur vise à :
  • Développer l’engagement et les compétences pédagogiques des enseignant.e.s du supérieur
  • Certifier et valoriser l’engagement pédagogique des enseignant.e.s du contrat de site pour favoriser leur évolution de carrière
  • Positionner l’Université de Strasbourg à la pointe de l’innovation pédagogique et du développement professionnel des enseignant.e.s
  • Contribuer à l’objectif d’excellence de l’Université de Strasbourg
Les formations analogues ailleurs en France et /ou à l’étranger :
  • DOCTENS : Certificat de pédagogie universitaire, réservé aux doctorants de l’Université, Université Sorbonne Paris Cité (48h)
  • Diplôme d’université "Enseigner dans le supérieur", ESPE de Clermont
  • DU de formation aux Pédagogies Innovantes, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, Université de Namur et Université Catholique de Louvain
  • DESU Pédagogie pour l'enseignement supérieur

Les diplômes offrant des formations à la pédagogie universitaire proposés dans d’autres universités sont très spécifiques : il s’agit de master complets ou de DU très spécialisés : pédagogie médicale, pédagogie numérique. Le DU "Enseigner dans le supérieur" de l’ESPE de Clermont ou celui de l’Université d’Aix-Marseille visent quant à eux les mêmes cibles et une formation de 120h assez semblable à nos ateliers. Notre plus-value réside réellement dans la mise en œuvre supervisée d’un projet pédagogique qui bénéficiera directement aux étudiants et aux équipes pédagogiques.

La complémentarité avec des formations existantes au sein de l’Université de Strasbourg :
  • DU Pédagogie médicale
Le DU de pédagogie médicale proposé par la faculté de mé decine de l’Université de Strasbourg est très spécialisé. L’offre de formation de l’Idip, et en particulier la démarche proposée dans le DU Pédagogie dans l’enseignement supérieur, constituent à la fois une base utile à la spécialisation dans le domaine médical et un complément par la richesse de la proposition de l’Idip.
  • Formation doctorale
L’ensemble de l’offre de l’Idip est déjà intégré dans le programme de formation des doctorant.e.s proposé par l’Université de Strasbourg, contribuant à valider leur programme de formations transversales obligatoires.
  • Offre de formation URFIST/RH
L’université propose un riche catalogue de formations à ses personnels. L’URFIST s’adresse en particulier aux enseignant.e.s et personnels des SCD. L’articulation entre ces différents catalogues et l’offre de l’Idip est cohérente. En effet, les thématiques traitées par l’URFIST ou le service des ressources humaines ne concernent pas la pédagogie universitaire et ne sont pas diplômantes.
  • Master CFT (Conception, Formation, Technologie)
L’Idip et l’équipe pédagogique du Master CFT entretiennent une forte collaboration, notamment pour l’UE 35 « Pédagogie dans l’enseignement supérieur » du diplôme, pilotée par un conseiller pédagogique de l’Idip sous la responsabilité de la responsable du Master.

Compétences à acquérir

À la fin du Diplôme d’université Pédagogie de l’enseignement supérieur, les participants seront capables de :
  • Se positionner par rapport à un référentiel de compétences de l’enseignant du supérieur
  • Identifier leur besoin de développement pédagogique
  • Mobiliser les repères théoriques et applications pratiques des ateliers dans une problématique pédagogique
  • D’expérimenter une pratique pédagogique qui réponde au besoin de développement identifié
  • Rendre compte de leur démarche pédagogique et de l’analyse réflexive menée

Informations diverses

Équipe pédagogique :
  • Desanges Salomé, conseillère pédagogique à l’Idip,Université de Strasbourg
  • Jonina Renata, conseillère pédagogique à l’Idip, Université de Strasbourg
  • Kennel Sophie, directrice de l’Idip, Université de Strasbourg
  • Lison Christelle, professeure, Université de Sherbrooke-Québec
  • Sauter Christian, conseiller pédagogique à l’Idip, Université de Strasbourg
  • Zingaretti Simon, conseiller pédagogique à l’Idip, Université de Strasbourg

Contact(s)

Sophie Kennel

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Diplôme universitaire « Professionnalisation » a comme objectifs de permettre aux étudiants de :
  • Développer des compétences disciplinaires et transversales;
  • S’approprier les savoirs liés à la connaissance des milieux professionnels;
  • Apprendre en situation professionnelle;
  • Construire son projet professionnel;
  • Valoriser des compétences liées à la professionnalisation acquises par ailleurs.

Informations diverses

Calendrier de recrutement :
– Les cours commenceront en février 2022;
– Dépôt des candidatures avant le 10 décembre;
– Début de la formation : 1er février.

Modalités d’admission :
  • Dossier de candidature;
  • Entretien de positionnement.

Critères d’admission :
  • Projet de professionnalisation;
  • Disponibilité et capacité à l’engagement;
  • Inscription préalable dans un cursus diplômant de l’université.

Contact(s)

Sophie Kennel

Eleonore Roszko

Leslie Faucheux

Pré-requis recommandés

  • Niveau bac+ 3, ou expérience professionnelle;
  • Identification claire des besoins de formation et des objectifs personnels de formation visés;
  • Garantie de disponibilité suffisante.

Pré-requis obligatoires

La formation est ouverte à toute personne assurant une mission d’enseignement à l’université de Strasbourg ou à l’université de Haute Alsace, à l’exception des doctorants.

La grande place donnée dans le DU PES à l’accompagnement individuel nous oblige à limiter le nombre d’inscrits à 12 enseignant.e.s par an, sans limite inférieure.

Modalités d’admission :
  • Aucun pré-requis en pédagogie ni expérience d’enseignementne sont attendues.
  • Les candidat.e.s présenteront par écrit l’esquisse du projet pédagogique qu’ils ou elles envisagent de mettre en œuvre pendant leur formation en DU PES (cf dossier de candidature).
Critères de sélection :
  • Intention pédagogique •caractère innovant du projet;
  • Faisabilité et pertinence du projet.
Les candidat.e.s devront pouvoir garantir leur engagement dans un projet pédagogique au cours du parcours en DU, ainsi bien sûr que l’existence d’enseignements à assurer par elles ou eux pendant la formation.

Calendrier de recrutement :

Poursuite d'étude

Du point de vue de l’insertion professionnelle, ce diplôme n’a pas vocation à développer des compétences métier spécifiques à un secteur professionnel ciblé. Au contraire le DU vise à développer des compétences professionnelles adaptables, de manière plus large, au projet professionnel de l’étudiant·e, et ce de manière à créer un parcours flexible et personnalisable.

L’étudiant·e qui aura suivi le Diplôme universitaire aura développé une prise de conscience du parcours de formation et/ou professionnel qu’il ou elle souhaite envisager et de ce fait son orientation dans la filière Licence / Master devrait s’avérer la plus cohérente par rapport à son projet professionnel.
 

Programme des enseignements

Accompagner l’étudiant (EAD)

+Pro - Renforcement des compétences professionnelles

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur