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Diplôme d'État de sage-femme

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LICENCE Arts

Contact

Responsables de la mention : Kahena SanaaJulia Coffre

Faculté des arts

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP de la licence Arts : RNCP24469.

La Licence Arts propose deux parcours :
  • Un parcours Arts plastiques (L1, L2, L3)
  • Un parcours Design (L1, L2, L3).
Outre certains cours théoriques communs, ces parcours sont distincts dès la première année de licence.


Les deux parcours de cette mention comprennent des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

La durée de chaque parcours est de 3 ans, soit 6 semestres de 12 semaines chacun.
Ce parcours comprend des éléments préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement. Chaque semestre se décompose en 6 UE qui totalisent 30 crédits (une licence nécessitant 180 crédits), autour des contenus suivants :
  • Langue vivante étrangère (3 crédits)
  • Méthodologie ou enseignements pré-professionnels et stage (3 crédits)
  • Fondamentaux de la pratique en arts plastiques ou design (6 crédits)
  • Histoire et théorie des arts visuels (9 crédits)
  • Ateliers de recherche et de pratique (6 crédits)
  • Enseignements complémentaires et d’ouverture (3 crédits)

Description générale du contexte

Initialement vouée à la préparation des concours d’enseignement en art, la Licence Arts a progressivement développé un cursus ouvert et polyvalent qui s’articule à une offre de formation en Master, afin de s’adapter à la diversité des débouchés professionnels dans les carrières de la recherche, les métiers de la création en arts, ceux du design graphique et numérique.

Les parcours Arts plastiques et Design visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique (polyvalence des médiums) qu’un savoir-faire réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
Ils s’inscrivent chacun dans un double objectif :
  • Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
  • Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)
L’objectif professionnel visé est d'offrir à certains étudiant·e·s la possibilité d’accéder au marché du travail après leur licence, en intégrant par exemple des entreprises en qualité d’assistants. Néanmoins, la formation doit donner aux étudiant·e·s le potentiel pour pouvoir évoluer professionnellement dans le monde de l’entreprise et de s’adapter à l’évolution, mais aussi aux changements du marché du travail et de son offre.


 

Connaissances scientifiques à acquérir

  • Acquérir une culture approfondie et des connaissances diversifiées dans les domaines de l’histoire des arts et du design (arts plastiques et design), de l’esthétique, des sciences de l’art, des sciences humaines et sociales
  • Savoir constituer des repères à partir de références historiques et comprendre leurs liens avec les courants artistiques, de pensée, l’évolution des techniques, l’évolution sociétale.

Compétences à acquérir

  • Parcours Arts Plastiques & Design

Compétences centrales
PROJET : Imaginer, concevoir, formaliser et présenter un projet plastique / de design
RECHERCHE : Initier et mettre en œuvre une démarche de recherche artistique universitaire / scientifique

Compétences connexes
ANALYSE : Enquêter / situer et analyser une œuvre / un objet d'étude et son contexte
COMMUNICATION : Communiquer et expliciter une pensée / des idées, visuellement, à l'écrit et à l'oral

Compétences transversales
PROFESSIONNALISATION : S'orienter et orienter son projet professionnellement
RESPONSABILITÉ : Intégrer dans sa démarche les enjeux du développement durable (environnemental, social et sociétal)
 
  • Parcours Arts plastiques

Compétences artistiques pratiques
-Maîtriser les différentes techniques et modes d’expression relevant des arts plastiques : dessin, couleur, volume, communication visuelle, infographie
-Développer une pratique artistique personnelle étayée par des connaissances pratiques et théoriques issues de l’étude des œuvres du passé et de la création contemporaine
-Savoir installer / accrocher ses travaux artistiques dans le cadre d’expositions

Compétences théoriques
-Produire une réflexion critique et théorique sur des problématiques de l’art actuel
-Maitriser les notions et concepts clés de l’analyse d’œuvre
-Analyser formellement et sémantiquement des objets artistiques

Compétences spécifiques à caractère professionnel
- Connaître et pratiquer (grâce à des cours de préprofessionnalisation et des rencontres avec les professionnels) les activités et secteurs professionnels liés aux arts visuels.
 
  • Parcours Design

- Imaginer, concevoir et formaliser un projet de design
- Initier et mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique
- Enquêter, analyser, étudier un terrain, un contexte autour d'un thème ou d'un objet d’étude
- Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées (visuellement, à l'écrit et à l'oral)
- S'orienter professionnellement et mener son projet de manière professionnelle
- Percevoir et intégrer dans sa démarche les enjeux du développement durable (environnemental, social et sociétal)



 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

 Ce parcours comprend des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

Le parcours Arts plastiques vise autant l’acquisition d’un savoir-faire technique (polyvalence des médiums) qu’un savoir-faire réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
Il s’inscrit dans un double objectif :
  • Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
  • Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)
L’objectif professionnel visé ici est de pouvoir permettre à certains étudiants d’intégrer le marché du travail après leur licence, en intégrant
par exemple des entreprises en qualité d’assistants. Néanmoins la formation doit donner aux étudiants le potentiel pour pouvoir évoluer professionnellement dans le monde de l’entreprise ou de s’adapter à l’évolution, mais aussi aux changements du marché du travail et de son offre.
 

Compétences à acquérir

Compétences pratiques (artistiques)
  • Maîtriser les différentes techniques et modes d’expression relevant des arts plastiques : dessin, volume, peinture, photographie, vidéo, installation
  • Développer une pratique artistique personnelle étayée par des connaissances pratiques et théoriques issues de l’étude des œuvres du passé et de la création contemporaine
  • Savoir installer / accrocher ses travaux artistiques dans le cadre d’expositions
Compétences théoriques
  • Produire une réflexion critique et théorique sur des problématiques de l’art actuel
  • Maitriser les notions et concepts clés de l’analyse d’œuvre
  • Analyser formellement et sémantiquement des objets artistiques

Compétences spécifiques à caractère professionnel
  • Connaître et pratiquer (grâce à des cours de préprofessionnalisation et des rencontres avec les professionnels) les activités et secteurs professionnels liés aux arts visuels

Contact(s)

Marwan Moujaes

Elise Razaiarisoa

Kahena Sanaa

Sarah Ung

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme


Ce parcours comprend des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

Le parcours Design vise l’acquisition de compétences critiques et théoriques, articulées à un savoir-faire méthodologique (pratique, recherche), technique (polyvalence des médiums), mais aussi réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
  • Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
  • Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)
L’objectif professionnel visé est d'offrir à certains étudiant·e·s la possibilité d’accéder au marché du travail après leur licence, en intégrant par exemple des entreprises en qualité d’assistants. Néanmoins, la formation doit donner aux étudiant·e·s le potentiel pour pouvoir évoluer professionnellement dans le monde de l’entreprise et de s’adapter à l’évolution, mais aussi aux changements du marché du travail et de son offre.

 

Compétences à acquérir

  • Imaginer, concevoir et formaliser un projet de design
  • Initier et mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique
  • Enquêter, analyser, étudier un terrain, un contexte autour d'un thème ou d'un objet d’étude
  • Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées (visuellement, à l'écrit et à l'oral)
  • S'orienter professionnellement et mener son projet de manière professionnelle
  • Percevoir et intégrer dans sa démarche les enjeux du développement durable (environnemental, social et sociétal)

Contact(s)

Eloise Cariou

Julia Coffre

Maxime Favard

Marie Secher

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

Conditions d'admission

Cette mention est accessible aux étudiants justifiant d'un baccalauréat ou titre équivalent, sous réserve de l'approbation d'une commission pédagogique, qui évalue la capacité des candidats à suivre avec succès le parcours sollicité.
  Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.  

Pré-requis obligatoires

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Éléments d’appréciation figurant dans la « fiche avenir »;
  • Les notes de première et de terminale dans les disciplines / matières suivantes : français, littérature (le cas échéant), histoire / géographie, philosophie, histoire des arts (le cas échéant), arts plastiques (le cas échéant), cinéma audiovisuel (le cas échéant), théâtre expression dramatique (le cas échéant), design et arts appliqués (le cas échéant), arts appliqués et culture artistique (le cas échéant);
  • Les résultats aux épreuves anticipées de français au baccalauréat, écrit et oral;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat pour les étudiants en réorientation : histoire / géographie, philosophie, arts plastiques (le cas échéant), histoire des arts (le cas échéant), cinéma audiovisuel (le cas échéant), théâtre expression dramatique (le cas échéant), littérature (le cas échéant), langue française & littérature (le cas échéant), analyse méthodique en design et arts appliqués (le cas échéant), projet en design et arts appliqués (le cas échéant), arts appliqués et culture artistique (le cas échéant);
  • Le projet de formation de l’élève, pour les bacs non-codifiés, seulement.

Pré-requis obligatoires

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
  • Le projet de formation de l'élève (pour les bacs non codifiés uniquement) ;
  • Les notes de première et de terminale ; - les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français dans les disciplines / matières suivantes (le cas échéant en fonction des formations) : arts et arts plastiques, mathématiques, philosophie, sciences, sciences économiques et sociales, français, écologie agronomie et territoires, sciences de la vie et de la terre, histoire des arts, informatique et sciences du numérique, science de l'ingénieur, sciences et technologies, design et arts appliqués, énergies et environnement, innovation technologique et éco-concept, systèmes d'information et numérique, culture artistique;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures (uniquement suivies pour les étudiants en réorientation).

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir.

Débouchés

Les Parcours Arts plastiques et Design prédisposent aux métiers de l’enseignement (Masters Enseignement Arts plastiques et Design préparant aux concours de recrutement de l'Education nationale : Agrégation Arts plastiques, CAPES Arts plastiques, CAPET et PLP Arts appliqués) et de la recherche (parcours de master).   Le parcours Arts plastiques donne accès à de nombreux emplois dans les secteurs :
  • de la création artistique (artiste – peinture, dessin, sculpture, installation, performance, multimédia – auteur/illustrateur)
  • des métiers de l’art (décorateur, accessoiriste)
  • des métiers de l’image (vidéo, photographie, illustration, multimédia)
  • des métiers de la culture (conseiller artistique, commissaire d’exposition, régisseur, service éducatif des musées, intervenant en galerie, dans les structures associatives, les centres d’art).
  Le parcours Design permet une insertion professionnelle dans différents domaines du design graphique et du design numérique. Il prépare aux métiers du :

Design graphique (systèmes visuels et édition - impliquant print et numérique)
Design d’informations
Design de signalétique, d’orientation et d’exposition
Design de médiation et de supports pédagogiques
Design UI, UX
Design numérique et d'interactions


Si plusieurs formations de niveau équivalent préparent à ces métiers, le parcours de licence Design de la Faculté des Arts se distingue par les compétences réflexives, théoriques et de recherche qu’il apporte aux étudiant·e·s. Il leur permet ainsi de développer une pratique professionnelle singulière, enrichie par la recherche et la théorie.  

Poursuite d'études

Les parcours Arts plastiques et Design offrent une formation permettant la poursuite d’études à long terme (Master, Dsaa, Dnsep).

Poursuite d'étude

Le parcours Arts plastiques donne accès à de nombreux emplois dans les secteurs :
  • de la création artistique (artiste – peinture, dessin, sculpture, installation, performance, multimédia – auteur/illustrateur)
  • des métiers de l’art (décorateur, accessoiriste)
  • des métiers de l’image (vidéo, photographie, illustration, multimédia)
  • des métiers de la culture (conseiller artistique, commissaire d’exposition, régisseur, service éducatif des musées, intervenant en galerie, dans les structures associatives, les centres d’art).

Poursuite d'étude

Le parcours Design permet une insertion professionnelle dans différents domaines du design graphique et du design numérique. Il prépare aux métiers du :

Design graphique (systèmes visuels et édition - impliquant print et numérique)
Design d’informations
Design de signalétique, d’orientation et d’exposition
Design de médiation et de supports pédagogiques
Design UI, UX
Design numérique et d'interactions

Si plusieurs formations de niveau équivalent préparent à ces métiers, le parcours de licence Design de la Faculté des Arts se distingue par les compétences réflexives, théoriques et de recherche qu’il apporte aux étudiant·e·s. Il leur permet ainsi de développer une pratique professionnelle singulière, enrichie par la recherche et la théorie.

Structure et organisation pédagogiques

Les deux premières années des Parcours Arts plastiques et Design (L1 et L2) ont pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’un ensemble de savoirs et savoir-faire fondamentaux méthodologiques, pratiques et théoriques en arts visuels. L’histoire et la théorie de la discipline (histoire de l’art et du design, esthétique et théorie de l’art) sont étroitement articulées aux apprentissages plastiques et techniques (techniques de représentation et d’expression, ateliers spécialisés).
L’initiation aux méthodologies spécifiques des disciplines de création visuelle favorise l’émergence de profils aptes à se spécialiser en troisième année (L3) dans les spécialités artistiques, universitaires et professionnelles du cursus.
 
  • ORGANISATION SPÉCIFIQUE DU PARCOURS ARTS PLASTIQUES

Licence 1
Elle comporte un ensemble de cours fondamentaux communs aux deux parcours (arts plastiques /design), qui facilite l’éventuelle réorientation vers l’une ou l’autres de deux formations : langues, méthodologie, pratiques fondamentales du dessin et de la couleur, informatique sur logiciels spécifiques aux arts visuels, histoire et culture des arts et du design.
Elle comprend également des enseignements spécifiques : ateliers de recherche, ateliers optionnels (ces derniers pouvant être choisis comme renforcement disciplinaire ou comme enseignement d’ouverture pour les étudiants désireux de changer de parcours).

Licence 2
La deuxième année a pour vocation de développer et d’asseoir des compétences spécifiques par l’acquisition de méthodologies appropriées aux projets, de savoir-faire pratiques et techniques, ainsi que par l’approfondissement historique et théorique indispensable au développement de la création en arts visuels.
Ce second niveau permet à l’étudiant de découvrir les débouchés professionnels spécifiques à notre discipline (UE professionnelle et stage).
Dans cette seconde année, seuls les cours théoriques d’histoire de l’art et du design ainsi que les cours d’esthétique sont mutualisés avec le parcours design.
Les ateliers prolongent ce qui a été initié en première année avec une articulation théorie/pratique plus affirmée et un nombre d’heures dédiées plus conséquent.
Les ateliers ouverts en option permettent de renforcer des compétences techniques spécialisées (gravure, photographie, infographie, volume, etc.).
Un workshop, mis en place dans la nouvelle maquette, permet de fédérer l’ensemble des enseignants autour d’une problématique de recherche pratique et théorique transversale.

Licence 3
La troisième année vise deux objectifs : d’une part, aboutir la formation d’un cycle court à Bac+3 et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, d’autre part préparer l’entrée en Master pour les étudiants disposant des aptitudes et compétences nécessaires.
Il s’agit donc pour l’étudiant d’une année préparatoire à l’activité professionnelle à court terme ou à moyen terme (master enseignement), comme d’une année de formation à la recherche (master arts plastiques, master critique/essais).
Les cours d’histoire de l’art et du design ainsi que le cours d’esthétique restent mutualisés avec le parcours design, mais sont associés à des TD portant sur des champs disciplinaires spécifiques à chaque parcours (références bibliographiques et études de textes distincts).
Le séminaire-atelier fait suite à l’atelier de recherche des L1 et L2, approfondissant l’articulation théorique et pratique jusqu’à la visée d’exposition(s). Ce renforcement prépare les étudiants aux attentes et à la méthodologie du Master, tout en les rendant attentifs à l’acquisition d’une autonomie plastique et réflexive indispensable aux épreuves de concours (master enseignement).
En complément, le cursus prévoit des ateliers de pratique optionnels et de spécialisation qui invitent soit à l’ouverture, soit à la consolidation des choix préprofessionnels initiés en L2.
 
  • ORGANISATION SPÉCIFIQUE DU PARCOURS DESIGN

Licence 1
La première année du parcours design est conçue comme une année d’initiation et de découverte, au cours de laquelle sont notamment abordées des questions d’image et de signe, de scénario et d’usages.

Licence 2
La deuxième année vise à constituer un socle de compétences méthodologiques (initiation à la recherche), théoriques (histoire et théorie de l'Art et du design) et pratiques (ateliers sur la typographie, les langages graphiques, les interactions et expériences, l'éco-conception), dans le domaine du design graphique et de ses déploiements matériels et numériques.
Cette année a pour but de développer les capacités en recherche des étudiant·e·s, ainsi que de développer leur démarche design dans ses dimensions créatives, méthodologiques et technologiques.

Licence 3
La troisième année est plus émancipatrice et conduit les étudiant·e·s à approfondir les apports de la deuxième année dans les champs du design graphique et numérique. Les apports en termes de recherche et de théorie sont approfondis. Les ateliers de pratique abordent la matérialité, la mise en espace et l'édition, afin d'enrichir et de mobiliser les savoir-faire précédemment acquis. Un atelier de projet personnel (qui accompagne l'étudiant-e dans le développement d'un projet qui concentre ses intérêts et amorce la suite de son parcours) vient compléter l’offre de formation. Ses contenus et objectifs de formation étant inscrits dans le LMD, la troisième année L3 design poursuit deux finalités possibles : l’une à visée professionnelle pour les étudiant·e·s qui souhaitent rejoindre le monde du travail à l’issue du parcours de licence, l’autre préparant à une poursuite d’étude que requièrent souvent les études de design. Elle s’adresse aux étudiant·e·s disposant potentiellement des aptitudes et des compétences nécessaires pour le niveau master.

 

Programme des enseignements

Arts plastiques

Design

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