Vous êtes ici :

Certificat de capacité d'orthoptiste

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

LICENCE Philosophie

Contact

Responsable de la mention : Laurent Fedi

Faculté de philosophie

7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
0368856460

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

La Faculté de philosophie offre un cursus philosophique complet, avec toute la diversité de connaissances et de compétences que cela implique : l'architecture de la licence de philosophie comprend des UE de philosophie générale, d’histoire de la philosophie, de philosophie morale et politique, de philosophie de la connaissance et des sciences, de métaphysique ou encore d’esthétique. Les étudiants de licence reçoivent aussi dans notre Faculté une solide formation méthodologique, qui permet de développer leur maîtrise de l’argumentation écrite et orale, leurs capacités d’analyse et de synthèse, leur esprit critique.


 La licence de philosophie comprend des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours comprend des éléments préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement

La licence de philosophie est une formation de la personne et de l’esprit, une ouverture à des thèmes fondamentaux de la vie humaine et du monde contemporain. Elle permet de développer un esprit d’analyse et une adaptation intellectuelle devenus indispensables dans une société de la connaissance.

La licence permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les capacités fondamentales en philosophie. Elle conduit les étudiants à la maîtrise de la pensée et de son expression grâce à de nombreux exercices écrits et oraux exigeants et progressifs.

La licence aborde les grandes notions de philosophie générale et permet aux étudiants de prendre conscience de l’historicité des problèmes grâce à un enseignement d’histoire de la philosophie qui couvre l’ensemble des périodes : Antiquité, Moyen Age, époque moderne et contemporaine. Les étudiants se forment également aux différents domaines de spécialité de ce champ disciplinaire : morale et politique, philosophie de l’art, philosophie des sciences, métaphysique.

La licence de philosophie propose dans ses programmes une large ouverture sur différents domaines de la culture et de la vie des sociétés. Les cours de philosophie générale abordent de nombreux thèmes en lien avec le monde contemporain : l’éducation, le travail, l’éthique animale, les rapports entre science et société, etc. Dans les domaines de spécialité où cette ouverture est particulièrement requise (en philosophie de l’ art ou en philosophie des sciences humaines), l’étudiant suit un cours de travaux dirigés dans une autre composante, où il s’initie à des méthodologies et à des pratiques de terrain propres à d’autres disciplines. En troisième année, une UE intitulée « Philosophie et culture » est spécialement dédiée à la production culturelle dont la philosophie est un puissant vecteur.


Par sa situation géographique, la Faculté de Philosophie de Strasbourg met l’accent sur les relations avec le monde germanique. L’enseignement de la philosophie allemande y est proposé tout au long du cursus, de même que la pratique d’une langue vivante étrangère (allemand ou anglais). Les étudiants acquièrent ainsi des compétences culturelles et linguistiques qui facilitent leur ouverture sur l’environnement régional et européen.

Les étudiants bénéficient tout au long du cursus de Licence de cours de méthodologie de niveau gradué dans lesquels ils se forment à la maîtrise des ressources documentaires, à l’utilisation des outils numériques, à des techniques d’expression écrite et orale, à des pratiques rédactionnelles qu’ils pourront valoriser aussi bien dans la poursuite de leurs études qu’en situation professionnelle.

L’ouverture interdisciplinaire permet aux étudiants d’élargir leur socle de connaissances et de compétences au-delà du champ philosophique. Les étudiants construisent librement leur projet personnel et professionnel grâce à des unités d’enseignement dédiées à cette fonction. Dans ce cadre ils peuvent choisir de s’initier à un autre domaine de savoir ou s’engager dans une voie préprofessionnalisante pour laquelle ils pourront bénéficier de travaux en petits groupes et d’une pratique accompagnée.

Compétences à acquérir

La licence de philosophie permet d’acquérir plusieurs grandes compétences :
  - analyser un texte - construire une argumentation - problématiser et exercer son esprit critique - exprimer ses idées communiquer (en français et dans une langue étrangère) - organiser son travail et construire un projet personnel ou professionnel.   Ces grandes compétences se déclinent en micro-compétences, comme par exemple "distinguer une idée réfléchie et argumentée d'une simple opinion" (voir détail ci-dessous dans référentiels).
Fiche RNCP de la licence Philosophie : RNCP24462.

Contact(s)

Conditions d'admission

  • Être titulaire du baccalauréat, d'un diplôme étranger équilavent ou supérieur.
     
  • Attendus locaux - compétences et connaissances requises :
    - Bon niveau de culture littéraire, historique et philosophique;
    - Bon niveau d'anglais ou d'allemand;
    - Rigueur scientifique.
     
  • Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers de candidature :
    Les notes de première et de terminale notamment dans les matières propres à donner un socle de culture générale et à développer des compétences argumentatives et réflexives, dans les langues vivantes, et, si ces éléments sont présents, dans les langues anciennes et la formation artistique.

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Pré-requis obligatoires

Il est attendu des candidats en licence mention Philosophie :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Être intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.

Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisa tion et au travail personnel.
 

Poursuite d'étude

Poursuites d’études possibles
  • Préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPE, CAPES, agrégation) en liaison avec le master "Enseignement de la philosophie", ou avec d'autres Masters des métiers de l'enseignement.
  • Intégration (sur dossier ou par concours) de formations professionnelles et écoles supérieures (IEP, journalisme, culture et communication, documentation, etc)

Insertion professionnelle visée
 
  • Métiers de l’enseignement et Professorat des écoles
  • Métiers du journalisme, de l’édition et du livre.
  • Métiers de l’information et de la communication.
  • Métiers de la documentation et bibliothèques.
  • Métiers de l’administration publique et gestion des ressources humaines.
  • Médiation interculturelle.

Codes Rome

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • K2111 - Formation professionnelle

Programme des enseignements

Philosophie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande