Vous êtes ici :

Certificat de capacité d'orthoptiste

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

LICENCE Économie et gestion

Contact

Responsable de la mention : Veronique Schaeffer

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP de la licence Économie et gestion : RNCP24426.

La Licence Économie et Gestion prépare les étudiants à une véritable pratique de l’économie et de la gestion. La formation est générale et pluridisciplinaire. Elle vise à doter les étudiants d’une formation solide en théorie économique, en gestion et en techniques quantitatives. Elle se déroule sur six semestres et aboutit à un diplôme de formation générale à la théorie économique et à la gestion. Chaque année de la licence est organisée sous formes d’unités d’enseignement (UE) semestrielles et capitalisables.

La formation est organisée de sorte qu’elle permet à la fois une progression cohérente et une spécialisation progressive à l’économie ou à la gestion. Après les enseignements communs des quatre premiers semestres, la Licence Économie et Gestion propose aux étudiants plusieurs parcours à partir du cinquième semestre.

La formation associe, à des degrés divers, des enseignements fondamentaux en économie (Microéconomie, Macroéconomie, Histoire de la pensée économique, etc.), en gestion (Principes de gestion des entreprises, Gestion industrielle, Marketing, Comptabilité et Analyse financière, etc.) et en techniques quantitatives (Mathématiques, Probabilités et statistique, Informatique appliquée, etc.). Ces enseignements sont complétés par des UE de langues, de droit, des UE libres ou optionnelles nécessaires pour une éventuelle réorientation vers d’autres licences au cours du cursus. Ces enseignements sont dispensés sous différentes formes, i.e. CM (cours magistraux), CI (cours intégrés), TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques) en présentiel ou à distance.

Les cours sont dispensés par des professeurs aux profils variés, qui vous apporteront toutes leurs compétences pédagogiques, académiques et scientifiques. Les cours sont, en effet, assurés par des enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires parmi les plus réputés de France, par des enseignants de lycée et de CPGE, qui connaissent les attendus de l'enseignement secondaire et les exigences de l'enseignement supérieur, ainsi que par des professionnels, recrutés pour vous faire partager leur expertise.

Connaissances scientifiques à acquérir

La Licence Économie et Gestion (LEG) permet l’acquisition de connaissances économiques et managériales indispensables à la compréhension du positionnement stratégique et de l’environnement de l’entreprise, à l’analyse des comportements des agents économiques, du fonctionnement des marchés, etc. Ces connaissances sont appuyées par un apprentissage de méthodes de modélisation théorique et empirique, de techniques quantitatives et des outils informatiques utiles à la compréhension du fonctionnement général d’une économie (firme, région, pays, etc.).

Compétences à acquérir

La formation permet également aux étudiants d’acquérir à travers des enseignements de découverte et d’ouverture des connaissances de culture générale en histoire, en droit, en économie mondiale, en science et innovation, en management et NTIC, en informatique (Bureautique, Programmation, Internet – validation du C2i) et en Langues vivantes étrangères (Anglais et/ou Allemand, FLE pour les étrangers) – validation de la certification CLES 2, niveau B2. Cet ensemble permet ainsi aux étudiants d’acquérir de bonnes capacités d’abstraction, d’analyse et de synthèse nécessaires à la construction et la concrétisation d’un projet personnel ou professionnel.

Partenariats académiques ou professionnels

Ils existent plusieurs partenariats au niveau de L1 et L2, particulièrement avec le Lycée René Cassin de Strasbourg (Classe Préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan option D2). Les étudiants suivent parallèlement les enseignements obligatoires et optionnels de la Licence Économie-Gestion et de la classe préparatoire avec une dispense d’assister à certains cours de la FSEG qui font l’objet des dérogations prévues par la convention. Ces dérogations recouvrent des UE qui font l’objet d’une validation au Lycée René Cassin (moins de 9 crédits en général par semestre).
Les étudiants ayant validé 120 crédits dans le cadre des diplômes de DUT GEA à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim, de DUT QLIO – Qualité, logistique industrielle et organisation à l’IUT de Haguenau et les étudiants des classes préparatoires ECT (technologique) et ECP (professionnel) du Lycée René-Cassin/Charles-Frey peuvent s’inscrire, sous les conditions énumérées dans les conventions, en 3 ème année de la Licence Économie et Gestion de la FSEG sans passer par la commission pédagogique de la Faculté.

Ouverture internationale

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) compte de nombreux partenariats académiques internationaux : 86 accords ERASMUS ou conventions d’échange au niveau européen (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Autriche, Grèce, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Suisse, Ukraine, Russie, Pays-Bas, Slovaquie et Turquie). Elle offre également la possibilité d’un double diplôme avec l’Université de Trento. Les étudiants bénéficient également de partenariats avec des pays plus lointains tels que la Chine, la Corée du Sud, le Japon, le Brésil ou encore les Etats-Unis, l’Australie et le Canada au sein de réseaux d’échanges. Les étudiants intéressés par une mobilité internationale peuvent partir en échange aux niveaux L2 ou L3 de la Licence Économie et Gestion (LEG) pour un ou deux semestres.
Concernant la Chine, nous avons développé une forme spécifique de partenariat avec Sichuan International Studies University (SISU) à Chongqing. En particulier, le partenariat avec SISU concerne l’accueil en L2 des étudiants ayant suivi deux années post-bac d’études (français la 1ère année et d’économie et de gestion la 2ème année). Les étudiants ayant validé 60 crédits dans le cadre de cette deuxième année et sélectionnés à SISU par des enseignants de la FSEG (après des tests de connaissance dans les disciplines et des entretiens individuels) peuvent poursuivre en L2 de la LEG. Enfin, l’accord avec le Lycée LLE de Taiyuan concerne l’accueil des étudiants au niveau L1. Le programme vise à fournir aux élèves du LLE une opportunité de s’inscrire en 1ère année de la LEG. Les élèves du LLE reçoivent, en sus de leurs enseignements habituels, une formation en «français disciplinaire». L’étude de ce programme est l’occasion de perfectionner la maîtrise du français à travers des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique. Il permet ainsi de mieux préparer les futurs étudiants à aborder le niveau L1 de la LEG en particulier, et les études universitaires en général.
Les cours en enseignement à distance (EAD) ne sont pas ouverts aux étudiants entrants Erasmus et Hors Erasmus.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Compréhension du fonctionnement de l’économie. Capacité d’analyse des comportements des agents économiques, du fonctionnement des marchés, tant au niveau microéconomique qu’au niveau macroéconomique.

Compétences à acquérir

Capacité à modéliser un phénomène économique, à analyser les interactions entre différents acteurs économiques, à mener des analyses structurelles et conjoncturelles du système économique et financier, à extraire des indicateurs pertinents des différentes sources économiques, à les interpréter et à montrer ses limites.

Contact(s)

Andre Schmitt

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Apporter les bases fondamentales en économie et en management aux apprenants.

Cette formation s’adresse prioritairement :
i. aux étudiants ayant déjà validé un cursus bac +2 complété par une expérience professionnelle et qui souhaitent valider un niveau bac +3
ii. aux étudiants qui ne peuvent pas suivre une licence en présentiel (double cursus, mobilité géographique, handicap…)
iii. aux étudiants qui suivent un parcours dans une autre discipline et qui souhaitent acquérir une double compétence grâce à l’économie et au management
Les cours en enseignement à distance (EAD) ne sont pas ouverts aux étudiants entrants Erasmus et Hors Erasmus

Compétences à acquérir

  • Être capable d’identifier et de comprendre les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes
  • Savoir mobiliser les principaux concepts d’économie et de management
  • Maitriser des cadres théoriques d’analyse et prendre du recul dans des situations pratiques

Contact(s)

Thierry Burger-Helmchen

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Maîtrise des méthodes de modélisation théorique et empirique, de techniques quantitatives (mathématiques, probabilités et statistique) et des outils informatiques (logiciels d’économétrie) utiles à la compréhension du fonctionnement général d’une économie (firme, région, pays, etc.).

Compétences à acquérir

Capacité à utiliser les techniques quantitatives et les outils informatiques (logiciels de statistique et d’économétrie) pour traiter tout type de données économiques. Capacité à modéliser tout phénomène économique.

Contact(s)

Andre Schmitt

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Compréhension du positionnement stratégique et de l’environnement de l’entreprise. Maitrise des outils fondamentaux utilisés en gestion.

Compétences à acquérir

Capacité à comprendre les informations financières relatives à la situation d'une entreprise. Capacité à maîtriser les modalités de mise en œuvre de l'informatique en entreprise, les conséquences organisationnelles et réglementaires, la pratique professionnelle dans les organisations, etc. Capacité à utiliser des outils de planification et d’ordonnancement dans la gestion de production, à élaborer une stratégie, à analyser le rôle de l’information dans une stratégie, etc.

Contact(s)

Andre Schmitt

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):12

Objectifs du programme

Ce parcours est composé des L1 et L2 communs aux parcours de la licence Economie et gestion, et d'un L3 organisé de manière spécifique et proposé uniquement en anglais. Ce L3 est aussi accessible directement notamment pour des étudiants ayant suivi des parcours initiaux à l'étranger.
This programme is composed of the L1 and L2 levels common to the programmes of the Licence Economie et gestion, and of a L3 level organized specifically and proposed only in English. This L3 year is also open directly, in particular for students who have followed initial courses abroad.

This third year of study focuses on both Economics and Management with lectures open to other fields (e.g. Geopolitics, Art...). Economics focuses on issues such as policies, markets and social progress at local, national and international markets. Management brings the focus down to company level. The program of lectures carries equal weight in major and minor courses. It concerns students who are interested by international and liberal arts with majors in economics, management and International internship.

Main features
We offer small classroom (around 20 students and international students in exchange).
Many different national and cultural backgrounds / sharing and learning about others.
A classroom focused on open courses, research activities and 3 months international internship, Educational innovations such as reverse pedagogy, interactive learning, case-studies, role-playing games …

Compétences à acquérir

• Develop your knowledge and skills in economics, strategy and finance.
• Mastering the fundamental tools used in management, finance in a globalized world. Apply these skills and knowledge to to solve practical problems from business and economics.
• Understanding of the strategic positioning and the business environment at the international level.
• Understanding of the functioning of the European and world economy.
• Ability to analyze the behavior of economic agents, the functioning of markets, at both the micro and the macro level.
• Exploring, besides the traditional Economics and Management courses, new theories and practices ignored by many mainstream diplomas.
• Learn to communicate confidently and successfully with your peers and the wider world.
• Working in international teams and being proactive.

Modalités pédagogiques

Major courses and minor courses
Small classroom (around 25 students)
International students
Educational innovation

Stage et projet tutoré

3 months internhsip abroad, with internship report and viva (end of second semester)
Research report, with one month fully dedicated, with viva (beginnng of second semester)

Contact(s)

Francis Munier

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Quitterie Roquebert

Conditions d'admission

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
  • Pour les élèves et anciens élèves de filière générale, les notes de première et de terminale en mathématiques (le niveau est apprécié à travers les notes de mathématiques de 1ère, ainsi que de mathématiques expertes et/ou complémentaires de Terminale), en culture générale (le niveau est apprécié à travers les notes de Français et de Philosophie ainsi que, le cas échéant, par les notes de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou Histoire-Géographie), en langues (le niveau est apprécié à travers les notes de LV1 et de LV2, avec une pondération plus importante pour la première);
  • Pour les élèves et anciens élèves des autres filières, les notes des enseignements de mathématiques, de culture générale (le niveau est apprécié par les notes de Français, d’Histoire-Géographie, le cas échéant, de Philosophie), de langues (LV1 et, le cas échéant, LV2, avec une pondération plus importante pour la première), au moins un enseignement de spécialité jugé pertinent pour la composante Économie-Gestion;
  • Pour tous, les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français, de mathématiques (le cas échéant) et dans une autre spécialité déjà mentionnée et passée en première (le cas échéant);
  • Pour les candidats déjà bacheliers, les résultats aux épreuves du baccalauréat et, le cas échéant, dans les études supérieures suivies.
Lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme, la commission pédagogique pourra examiner d’autres éléments du dossier du candidat.

Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Publics visés

De manière générale, la licence vous est destinée si :
  • Vous avez envie de comprendre l’actualité économique et découvrir les différentes facettes de la gestion d’entreprise;
  • Vous aimez les techniques quantitatives (mathématiques, statistiques, probabilités, ...);
  • Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse;
  • Vous souhaitez acquérir des capacités de réflexion critique et maîtriser les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire de documents);
  • Vous êtes curieux(se) et vous avez l’esprit ouvert;
  • Vous êtes persévérant(e) et assidu(e);
  • Vous êtes organisé(e) et autonome;
  • Vous êtes, de préférence, issu(e) d’un baccalauréat général ES ou S ou titre équivalent.

Pré-requis obligatoires

At L3 level (= level of specialization in IEM) : Students who present the minimum requirements are not guaranteed acceptance. Admission decisions are based on academic record, as well as performance in prerequisite courses, and also performance in English (interview especially).

Débouchés

La Licence Ecoonomie et Gestion vise essentiellement à la poursuite d'études, même si elle permet le passage en Licence Professionnelle (L3) et à la candidature à certains concours administratifs.
En effet, les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation sont traduites dans un projet pédagogique construit en plusieurs parcours (i.e. Gestion, Analyse Economique, Economie Quantitative, IEM, doubles licences, etc.). Ces parcours permettent un approfondissement des connaissances fondamentales et une spécialisation en économie et gestion de l'entreprise, en analyse économique, monétaire et financière, en économétrie et économie mathématique. Ils permettent également l’acquisition des connaissances et compétences suffisantes pour une orientation du projet personnel et professionnel vers l’international. Chacun des parcours correspond à une orientation pour une poursuite d’études dans plusieurs spécialités au niveau des Masters d’économie et de gestion. Les diplômes du grade Licence (et Master) Économie et Gestion permettent une insertion professionnelle variée, et sont appréciés dans les entreprises, les services d’études, dans l’enseignement, dans les organismes de recherche, dans les cabinets de conseil, etc.

Secteurs d’activités :
  • Banque – Finance
  • Assurances
  • Comptabilité – Gestion
  • Conseil aux entreprises
  • Études socio-économiques – Prévisions
  • Transport – logistique
  • Aménagement – Urbanisme
  • Fonctions administratives – Ressources humaines
  • Santé – Social – Culture
  • Immobilier – Commerce – Tourisme
  • Médias – communication
  • Journalisme spécialisé

Types d’emplois accessibles :
  • Banque – Finance : Analyste financier ; Analyste de crédit ; Chargé de clientèle ; Gestionnaire des opérations de bourse ; Gestionnaire du patrimoine ; Responsable du back office ; Directeur d’agence ; Direction commerciale et adjoint ; etc.
  • Assurances : Rédacteur d’assurance ; Agent général d’assurance ; Courtier d’assurance ; Actuaire ; Analyste financier ; Conseiller en assurance ; etc.
  • Comptabilité – Gestion : Auditeur comptable et financier ; Comptable ; Trésorier d’entreprise ; Analyste financier ; Analyste de gestion ; Contrôleur de gestion ; etc.
  • Conseil aux entreprises : Auditeur social ; Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financier ; Analyste de gestion ; Consultant en organisation ; Conseiller en recrutement ; Chargé d’étude marketing ; etc.
  • Études socio-économiques – Prévisions : Chargé d’études économiques ; Économiste d’entreprise ; Administrateur de l’INSEE ; Statisticien ; etc.
  • Transport – logistique : Logisticien ; Gestionnaire des stocks ; Agent de transit ; Cadre commercial fret ; Consignataire de navire ; Responsable d’exploitation ; etc.
  • Aménagement – Urbanisme : Chargé d’étude en aménagement ; Urbaniste ; Conseiller en développement local ; Économiste de la construction ; etc.
  • Fonctions administratives – Ressources humaines : Assistant de direction ; Assistant Ressources Humaines ; Contrôleur/analyste de gestion ; Attaché d’administration ; Consultant en recrutement ; etc.
  • Santé – Social – Culture : Directeur d’hôpital ; Directeur des établissements sanitaires et sociaux ; Inspecteur des affaires sanitaires et sociales ; Conseiller en emploi et insertion professionnelle ; Conseiller en développement culturel ; Responsable des affaires culturelles ; Directeur de centre culturel ; Animateur du patrimoine ; etc.
  • Immobilier – Commerce – Tourisme : Administrateur de biens ; Agent immobilier ; Chef de produit ; Attaché commercial ; Directeur commercial ; Chef des ventes ; Directeur d’hébergement ; Chef d’agence ; Directeur d’office du tourisme ; etc.
  • Médias – communication : Chef de publicité - Responsable de campagne publi citaire ; Chargé d’étude média ; Documentaliste ; Libraire ; Attaché de presse ; Chargé de communication interne ; etc.

Codes des fiches ROME les plus proches :
  • C1201
  • C1207
  • C1301
  • C1303
  • C1401

Poursuite d'études

  • A l'issue de L2 : Magistère en génie économique, Licences professionnelles, Licences généralistes (Sciences de l'Education, Administration Publique, etc.)
  • A l'issue de L3 : Les Masters en économie et gestion de l'Université de Strasbourg, le Master MEEF-Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, le CUEJ, les Masters d'autres universités françaises et européennes.

Aide à l'orientation/réorientation

À l’issue du semestre 1, les étudiants en difficulté peuvent bénéficier d’un semestre d’accompagnement et d’enseignements de soutiens leur permettant de redoubler dans de bonnes conditions, ou de se réorienter vers une autre formation au sein de l’Université.

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

  • Participez aux ateliers CV/Lettres de motivation grâce à l’aide à la réussite de l’étudiant intégrée dans la formation.
  • Préparez la certification C2I (Certificat Informatique et Internet).
  • Bénéficiez de la cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) pour trouver un stage, intégrer un réseau d’anciens, trouver un emploi.

Poursuite d'étude

Masters orientés vers la macroéconomie, la finance internationale, analyse et politiques économiques, économie et gestion du risque...

Poursuite d'étude

Masters spécialisés en statistique et en économétrie, modélisation, finance internationale, finance et risque, etc.

Poursuite d'étude

Masters spécialisés en management, ingénierie juridique, finance et risque...

Poursuite d'étude

• At the Faculty of economics and management de Strasbourg or in other universities: Master in Management (International Management Project, International Purchase, etc.), Master in Economics, Business Schools, …
• International Job in Consulting, International Organizations, Multinational Firms.

Poursuite d'étude

Les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent bénéficier d’un accès aux formations de santé sous les conditions détaillées dans ce document.

Structure et organisation pédagogiques

La licence économie et gestion aboutit à un diplôme de formation générale permettant à la fois la constitution d’un projet professionnel qui peut se concrétiser en master et la possibilité de faire des études longues (Doctorat). Les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation sont traduites dans un projet pédagogique construit en plusieurs parcours :
  • Parcours gestion.
  • Parcours analyse économique.
  • Parcours économie quantitative.
  • Parcours International Economics and Managment – IEM (en anglais), parcours sélectif.
  • Parcours économie et management (entièrement en EAD).
A l'exception du Parcours économie et management en EAD, tous les parcours ont la L1 et la L2 en commun, et ne se distinguent qu'en L3.

Si toute l’année de L1 ou de L2 n’est pas validée, l’étudiant peut ménager sa progression avec le responsable de formation sur la base des choix de projet proposés ici afin de perdre le moins de temps possible lors de son redoublement éventuel.

Les parcours sont également mobilisés en double licence:
  • Double licence mathématiques-économie (DLME), parcours sélectif.
  • Double licence langues étrangères appliquées & économie-gestion (DLLEA-EG), parcours sélectif.

Les responsabilités de la Licence Econmie-gestion sont réparties comme suit :
Responsable de mention : Mme Véronique SCHAEFFER
Responsable de la Licence 1 Économie-gestion : M. Christophe BOILLEY
Responsable de la Licence 2 Économie-gestion : M. Mathieu LEFEBVRE
Responsable de la Licence 3 Économie-gestion : M. André SCHMITT  

Programme des enseignements

Analyse économique

Économie et management (EAD)

Économie quantitative

Gestion

International Economics and Management – IEM

Santé

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande