/>

Faculté de physique et ingénierie

Matériaux innovants et intelligents

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Matériaux intelligents
La première partie de ce cours concerne les matériaux polymères intelligents. Ces systèmes stimulables sont capables de réagir et de s'adapter à de faibles modifications de l'environnement extérieur. Les modifications de leurs propriétés physico-chimiques (solubilité, mouillabilité, propriétés optiques, électriques, mécaniques…) induites par une stimulation chimique (pH, force ionique…), physique (électrique, température, lumière, mécanique…) ou biochimiques (antigènes, enzymes…) confèrent à ces matériaux de nombreuses applications potentielles. Ils peuvent ainsi être utilisés dans le transport et la libération de molécules actives (nanomédecine), la détection de substances spécifiques (nanotechnologie), les systèmes autoréparables ou a mémoire de forme… Dans ce cours, on présentera différents types de polymères stimulables, ainsi que les domaines et les applications associées. Cela concernera en particulier les polymères thermosensibles (polymères à LCST), pH dépendants, photosensibles…

Matériaux innovants
La seconde partie de ce cours concerne les matériaux cellulaires innovants. On présentera l’organisation structurale des mousses liquides et solides et leurs relations avec leurs propriétés physiques. On s’intéressera plus particulièrement à l’optimisation structurale nécessaire pour créer des matériaux innovants dans les domaines de la mécanique, de l’acoustique, de la thermique ou de l’optique. La tomographie rayons X servira à illustrer les différentes architectures des matériaux étudiés.

 

Compétences à acquérir

  • Comprendre la réponse des polymères stimulables à des excitations exterieures.
  • Être capable d’imaginer des polymères intelligents pour répondre à des besoins spécifiques.
  • Mieux comprendre la relation structures/propriétés des matériaux à structures cellulaires pour concevoir de nouveaux systèmes et apporter des innovations technologiques.

Pré-requis obligatoires

  • Cours sur les classes des matériaux (polymères).
  • Notions de base en mécanique, acoustique, thermique et optique.

Contact

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants


MASTER - Sciences et génie des matériaux

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R