Vous êtes ici :

Faculté de chimie

UE 2.1. Le corps humain, l’homme dans son environnement

  • Cours (CM) 25h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 2.5h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Embryologie :
Le cours magistral d’embryologie, est axé sur les 4 premières semaines du développement humain. C’est durant cette courte période que sont déterminés les échecs d’implantation ainsi que des anomalies majeures du développement. Le cours débute par les mécanismes moléculaires et cellulaires mis en œuvre dans la reconnaissance inter-gamétique, la segmentation de l’embryon et son implantation dans la paroi utérine. Il se poursuit par l’exposé chronologique des grandes étapes de l'embryogenèse : gastrulation et dérivés des feuillets embryonnaires, neurulation, formation des parois corporelles, réalisation de la forme du corps. La dernière partie du cours est consacrée aux fonctions des annexes embryonnaires, notamment à celles du placenta. Une séance d’une heure de travaux dirigés portant sur l’anatomie des différents types de grossesses gémellaires et les pathologies des jumeaux vient compléter l’ensemble, tout en permettant aux étudiants de faire la synthèse de connaissances acquises dans le cadre de l’enseignement magistral.
  • Physiologie :
Le cours de bioénergétique comprend 3h de cours magistraux et 1.5 h de TD. Il aborde des notions générales sur :
- La nature et la mesure des différentes formes d’énergie échangées par l’organisme humain avec son environnement.
- Les facteurs de variation de la dépense énergétique, et la définition du métabolisme de base.
  • Anatomie :
Le cours d’anatomie comprend 21h, et s’attache à définir les grandes règles de description en anatomie. Des notions d’organogenèse sont également apportées pour comprendre soit le développement de ces structures, soit leur intégration.
Puis les différentes structures seront globalement décrites et intégrées sous forme d’appareils : l’appareil locomoteur : Os, Articulations, Muscles, Membres, Parois du tronc; le système de ntaire; le cœur et appareil circulatoire; ’appareil respiratoire; l’appareil urogénital; l’appareil digestif; la tête et le cou; le système nerveux et les organes des sens. Àchaque fois, ces descriptions sont mises en parallèle ou perspective avec des notions de pathologie, de démarche diagnostique ou d’acte de chirurgie.
  • Biodiversité :
La biodiversité (ou diversité biologique) comprend l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. L’homme est une partie de cet ensemble, qui interagit avec ces différentes espèces et avec le milieu extérieur.
Ce cours va s’attacher à définir la diversité des écosystèmes, des espèces, mais aussi des gènes, qui permettent ces interactions et les différents niveaux d’organisation observés.

Compétences à acquérir

  • Embryologie :
Être capable de décrire l’embryon humain, ses annexes, et leurs changements au cours du temps ; connaitre des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués : dans la fécondation, dans des processus de différenciation cellulaire et de morphogenèse, dans la nutrition et la physiologie embryonnaires.
  • Physiologie :
Être capable d’expliquer les besoins énergétiques de l’organisme et la nature des transferts d’énergie avec l’environnement, ainsi que les principes de leur mesure. Appliquer ces connaissances ainsi que celles des facteurs de variations de la dépense énergétique afin d’évaluer (par le calcul si cela est demandé) les dépenses énergétiques de l’organisme et les apports énergétiques nécessaires, en fonction des caractéristiques du sujet, de son activité physique et de son environnement.
  • Anatomie :
Être capable de décrire une structure et ses rapports dans l’appareil concerné. Les applications cliniques proposées lors des cours sont indispensables à comprendre pour que cet enseignement corresponde bien à un cursus médical d’anatomie clinique.
  • Biodiversité :
Comprendre les interactions et les niveaux d’intégration des différents systèmes.
 

Contact

Responsable

Philippe Clavert

Intervenants

Marius Teletin

Philippe Clavert

Anne Charloux

Serge Dumont


LICENCE - Sciences pour la santé

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande