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Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

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2.2 Parcours de vie, jugements, préjugés et discriminations

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les personnes membres de groupes sociaux minoritaires sont confrontées aux préjugés et aux discriminations au niveau social. Or, les recherches en psychologie sociale montrent que les attitudes et les jugements négatifs envers les personnes à besoin particuliers sont un obstacle majeur à la pleine application du principe d’inclusion et de participation. Une politique sociale inclusive prévaut depuis une quinzaine d’années et vise à réduire les contradictions entre les valeurs fondamentales de la République et la réalité des inégalités. Cependant, au cours de la dernière décennie, différents rapports gouvernementaux pointent l’existence d’un décalage entre la loi, d’une part, et sa compréhension et son application sur le terrain, d’autre part. Les contenus abordés dans cette matière ont pour but d’apporter des éléments pour expliquer ce décalage, en mettant en lumière des processus psycho-sociaux mobilisés dès lors que des personnes « différentes » sont accueillies dans différentes instances sociales, dont l’école.
 

Compétences à acquérir

Reconnaître et questionner les conséquences des perceptions sociales négatives explicites et implicites vis à vis de minorités sociales telles que les personnes à besoins particuliers
Disposer des pistes pour faire prendre conscience aux acteurs professionnels des impacts des préjugés et stéréotypes sur le parcours de vie des personnes qui en sont les cibles
 

Bibliographie, lectures recommandées

Avramidis, E.,& Norwich, B. (2002). Teachers’ attitudes towards integration / inclusion: A review of the literature. European Journal of Special Needs Education, 17(2), 129‑147. https://doi.org/10.1080/08856250210129056
Bélanger, S. (2006). Conditions favorisant l’inclusion scolaire: attitudes des enseignants au primaire. In C. Dionne, & N. Rousseau (Eds.), Transformation des pratiques éducatives. La recherche sur l’inclusion scolaire (pp. 68‑87). Presses de l’Université du Québec.
CNESCO - Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire (2016). Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/160927Dossier_synthese_inegalites.pdf
Dunn, D. S. (2019). Understanding the experience of disability: Perspectives from social and rehabilitation psychology. Oxford University Press.
Ebersold, S., Plaisance, E., & Zander, C. (2016). Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? Le cas particulier des personnes en situation de handicap. Psihologia Sociala, 38, 17‑34.
Rousseau, N., Bergeron, G., & Vienneau, R. (2013). L’inclusion scolaire pour gérer la diversité: des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 35, 71‑90.
Watermeyer, B. (2012). Towards a contextual psychology of disablism. Routledge.
https://doi.org/10.4324/9780203112762
 

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