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Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

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2.2 Modèles de la conception du handicap et de la difficulté

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement aborde les différents modèles de la conception du handicap et de la difficulté d’un point de vue historique, sociologique et institutionnel.
La conception interactive définit actuellement le handicap comme la résultante d’une interaction négative entre les caractéristiques d’une personne et celles de son environnement. Elle ouvre vers une possible émancipation des personnes en faisant peser la charge de l’adaptation sur l’environnement et non pas uniquement sur l’individu.
Le modèle interactif et la notion de dé-normalisation qui le sous-tend permettent une mise en perspective critique des dispositifs d’accompagnement.
La loi française garantit l’accès aux droits fondamentaux à tous les individus afin qu’ils exercent pleinement leur citoyenneté.
 

Compétences à acquérir

Connaître les modèles successifs de la conception du handicap et de la difficulté et mesurer leurs enjeux pour les personnes concernées.
Utiliser ces modèles pour analyser de manière critique des textes institutionnels, des dispositifs d’accompagnement et des situations individuelles.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Benoit H. (2004). Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l’école inclusive. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2004, pp.27-33.
Ébersold, S. & Dupont, H. (2019). Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86(2), 65-78.
Fougeyrollas P. (2002). L’évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap : enjeux socio-politiques et contributions québécoises », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé 4-2
Fougeyrollas P. (2018). Pour en finir avec le processus de production du handicap. SPIRITUALITÉSANTÉ | VOL. 11 | No 2
Mazereau, P. (2012). La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française. Le français aujourd'hui, 177(2), 29-37.
Thomazet, S. (2006). De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences. Le français aujourd'hui, 152(1), 19-27.
Winance M. (2004). Handicap et normalisation. Analyse des transformations du rapport à la norme dans les institutions et les interactions. In: Politix, vol. 17, n°66
 

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