Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

4.3 Méthodologie de la présentation orale

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à développer les compétences nécessaires à la soutenance orale du mémoire et plus largement à la maitrise de la communication orale de nature scientifique.
Plus précisément seront abordés les principes généraux de la communication orale scientifique et la conception des supports de présentation.

Compétences à acquérir

Mettre en œuvre une méthodologie de recherche en référence à un projet de recherche
Comprendre et garantir les conditions de scientificité de son étude (recueil et traitement des données)
Débattre, scientifiquement, des résultats de sa recherche à partir de la mise en tension avec d’autres recherches, et en envisager les implications professionnelles
Rédiger et soutenir son travail de recherche (mémoire et soutenance)
Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique
 

Bibliographie, lectures recommandées

Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.
 

Pré-requis recommandés

Etre engagé dans un travail de recherche, notamment dans sa dimension empirique
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande