Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

4.2 Analyse de la pratique professionnelle

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à accompagner la prise de fonction et à exploiter sous la forme d’analyses de situations éducatives et de problématisation des données recueillies par le stagiaire dans son établissement d’affectation
 

Compétences à acquérir

S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel
Analyser sa pratique et s’engager dans un partage d’expertises professionnelles
 

Bibliographie, lectures recommandées

Breton, H. (2009). De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive, dans C. Guillaumin, S. Pesce. Denoyel, N. (2009). Pratiques réflexives en formation, ingéniosités et ingénieries émergentes, Paris, L’Harmattan.
Étienne, R., Fumat, Y. (2014) . Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? De Boeck Supérieur.
Obin, J.-P. (2016). La prise de décision en situation complexe - 24 cas réels analysés et commentés, pour diriger une école, un collège ou un lycée, Hachette Education.
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande