Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

4.2 Approfondir les apports professionnels dans une perspective interdisciplinaire

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière aborde la mobilisation des compétences professionnelles en lien avec le métier de CPE et l’ensemble des acteurs du système éducatif en les mobilisant dans une logique interdisciplinaire.
 

Compétences à acquérir

Coopérer dans une équipe et s’inscrire dans une dynamique de partage d’expertise professionnelle Interroger ses missions dans une perspective intermétier
Accompagner efficacement le parcours de l’élève et son orientation en association avec tous les acteurs de la communauté éducative
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bouvier, A. (1999). Le conseiller principal d’éducation au centre de la vie scolaire (Champ de réflexion, champ d’actions). Centre régional de documentation pédagogique de Lyon.
Bouvier, A. (2007). Le CPE, moteur de changements organisationnels. Recherches & éducations, 15.
Broch, M.-H. (2004). Conseiller principal d’éducation. Chronique sociale .Dupeyron, J. (2020). L’expérience vive du CPE. Carrefours de l'éducation, 49(1), 61-78.
Burdin, C. (2020). « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles. Carrefours de l'éducation, 49(1), 97-114.
Condette, S. (2014). Conseiller(e) principal(e) d’éducation. Évolutions et enjeux professionnels d’un métier méconnu », Recherches & éducations, 11, 13-15.
Denny, J.-L., Flavier, E. (2019). La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève. Éducation et socialisation, (53).
Denny, J.-L. (2017). La parole de l’élève et les espaces informels. Les Cahiers pédagogiques, (538), 22-24. Bouvier, A. (1997). Eclairages métaphoriques sur l’établissement scolaire à l’usage des conseillers principaux d’éducation (Champ de réflexion, champ d’action). Centre régional de documentation pédagogique.
DEPP. (2013). Regards croisés de chefs d’établissement et conseillers principaux d’éducation dans le second degré public en 2010 (No 201; p. 168). DEPP - MEN.
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande