Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Stage sous tutelle en pratique accompagnée proposé aux étudiants qui ne réalisent pas une alternance.
Mise en pratique de situations professionnelles notamment celles impliquant :
  • Des partenariats pédagogiques
  • La mise en œuvre d’une pédagogie documentaire
  • Le suivi des tâches de gestion documentaire

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences spécifiques au professeur documentaliste
Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement
Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
 

Bibliographie, lectures recommandées

DOMPNIER, Nicolas, Le guide de l’enseignant-documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques, Hachette éducation, CRDP de Franche-Comté, 2006.- 160 p.
Trois parties : place du professeur-documentaliste dans la politique documentaire de l’établissement ;
mutations liées aux outils informatiques ; nouveaux rôles du documentaliste.
CHAPRON, Françoise, Les CDI des lycées et collèges, PUF, 2001.- 264 p.
Deux parties : naissance et développement des CDI ; missions et enjeux des CDI.
CLEMI, Ministère de l’Education nationale, L’éducation aux médias, de la maternelle au lycée, CNDP,2005.- 136 p.- Pratiques innovantes
FRISCH, Muriel (dir.), Nouvelles figures de l’information documentation. Etre enseignant
documentaliste aujourd’hui : identité, compétences et savoirs spécifiques, CRDP de Lorraine, 2008.-Documents, actes et rapports pour l’éducation
Eduquer à /par l’information, Esquisse, janvier 2007, n° 50-51, 196 p.
 

Contact

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande