Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Stage filé en établissement scolaire (II) UE 2.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière correspond à un stage filé d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire (collège ou lycée).
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

De plus, cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Prendre en compte la diversité des élèves.
- Avoir une première approche des différents modes d’évaluation.
- Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l'école.
- Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels.
- Raisonner en termes de compétences.
- Organiser les différents moments d'une séquence en veillant à alterner les dispositifs et les méthodes pédagogiques (transmissif, dialogué, collectif, groupe, individuel).
- Adapter les formes d'interventions et de communication aux types de situations et d'activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, etc…).
- Prendre en compte les rythmes d'apprentissage des élèves.
- Déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits.
- Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pé dagogie différenciée).
- Utiliser les outils spécifiques à la discipline.
- Maîtriser et utiliser les TICE pour appréhender les programmes d’enseignement.
- Comprendre ce que signifie apprendre et ce qu’implique l’acte d’apprendre.
 

Bibliographie, lectures recommandées

« Une didactique pour les sciences expérimentales » d’André Giodan
La grille de positionnement du professeur stagiaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/13/04/3/encart6379_fiche14_404043.pdf


 

Contact

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande