Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

UE 1.5 Initiation à la recherche

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE propose aux étudiants une initiation à la recherche en didactique de la physique et de la chimie. Pour cela, les étudiants sont amenés à réfléchir sur des problématiques actuelles de la recherche en didactique de la physique et de la chimie et à comprendre la méthodologie inhérente à ces problématiques.
Des extraits de thèses et des articles de recherche sont étudiés pour atteindre ces objectifs.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Connaître des concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Évaluer les élèves de façon diverse et adaptée au contexte d’enseignement.
- Se former et innover.

Enfin, cette UE permet aux étudiants de disposer de références pédagogiques pour mieux cerner et pour analyser les choix pédagogiques opérés par l’enseignant, les comprendre et les discuter à la lumière des premières connaissances acquises sur les processus d’apprentissage

Contact

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande