Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Mise en oeuvre autonome de son enseignement (dont préparation à l'oral 1) UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 21h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à poursuivre la préparation de la première épreuve orale du CAPES.
Il s’agit de permettre aux étudiants de consolider leurs compétences d’analyse de supports audio ou vidéo dans une optique d’exploitation en cours à différents niveaux du collège ou du lycée.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

 

Bibliographie, lectures recommandées

L’équipe de recherche ADEL (Équipe de recherche Apprenants en Difficulté et Littératie) de l'UQAM (L’Université du Québec à Montréal) propose en ligne une page recensant plusieurs articles sur les stratégies de compréhension en lecture : http://www.adel.uqam.ca/outils_pedagogiques

Roussel, S. (2014). A la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde : http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/acquisition-du-langage/a-la-recherche-du-sens-perdu-comprendre-la-comprehension-de-l-oral-en-langue-seconde
Roussel, S., Gruson, B. Galan, J.-P. (2019) What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension?. International Journal of Listening, 33. DOI: 10.1080/10904018.2017.1331133
Stéphanie R., Rieussec A., Nespoulous J.-L. & Tricot, A. (2008). « Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde », Alsic [En ligne], Vol. 11, n° 2 | 2008, document alsic_v11_04-rec1, mis en ligne le 30 mars 2008, URL : http://journals.openedition.org/alsic/413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.413
 

Contact

Responsable

Catherine Jordan


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande