Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Conception de séquences et parcours d'apprentissage répondant à la diversité des profils (option 2 : consolidation) UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ancrer les apprentissages dans la culture : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/42/6/RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf
Cnesco, Ifé/ENS de Lyon (2019). Conférence de consensus : "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?"
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/
Conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS Lyon sur la différenciation pédagogique.
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/college/ressources-formations-reforme-2016/conference-de-consensus/Eduscol :
Glossaire didactique pour l’enseignement des Langues Vivantes aux cycles 2, 3 et 4
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Langues_vivantes/31/4/RA16_langues_vivantes_glossaire_560314.pdf
Elaborer une progression cohérente en langues : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 3 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/1/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_linguistique_V2_609271.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/7/RA16_C4_LV_allemand_declination_linguistique_609277.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/72/6/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_culturelle_616726.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/96/1/RA16_C4_LV_allemand_declinaison_culturelle_616961.pdf
Georges-Daniel V., (2019) L’enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01968803/document
Mattes, W. (2015), 52 méthodes pratiques pour enseigner, Schöhningh, Canopé.
ROBBES, B. (2009) La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre, https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/langues/INTERLANGUES_-_Reflexion_pedagogique/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf
 

Contact

Responsable

Catherine Jordan


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande