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Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

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"Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le stage de pratique accompagnée prolonge la première expérience de pratique professionnelle acquise au 1er semestre et deuxième semestre du MASTER.
L’étudiant.e poursuit son observation des missions des enseignants et sa réflexion sur son propre positionnement d’adulte responsable au sein de la classe.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e est amené.e à contribuer à la mise en place, dans les classes où il intervient, d’un cadre d’apprentissage bienveillant et favorable, en prenant appui sur les différents acteurs de l’établissement.
Elle.il s’approprie les bases d’un échange fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles.
Elle.il est invité.e à porter son attention sur la variété des formes sociales de travail dont dispose l’enseignant pour mettre les élèves en activité et développer leur autonomie et leurs compétences sociales et transversales.
Elle.il est amené.e à concevoir et à mettre en œuvre, avec l’appui de sa tutrice / son tuteur et de ses formateurs INSPE, des séquences, séances et activités d’apprentissage intégrant divers outils numériques éducatifs. Elle.il sera invité à expérimenter différentes formes de travail et à procéder à l’évaluation des compétences développées par les élèves.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Akoun, A.& Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe, modèles, doctrines et conduites. Bruxelles : De Boeck.
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Danquin, R. (2015). 52 méthodes pratiques pour enseigner, https://bu.unistra.fr/opac/resource/52-methodes-pratiques-pour-enseigner/BUS2105407
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Guide du professeur stagiaire de l'enseignement secondaire : comment débuter dans l'enseignement, Vuibert, 2003. 351 p. : ill. ; 23 cm. Guides
ISBN : 2-7117-6140-1
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel de s enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.
 

Contact

Responsable

Catherine Jordan


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

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