Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

La langue dans et pour l'enseignement - allemand de spécialité et approche culturelle UE 2.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour but de permettre aux étudiant.e.s de consolider leurs connaissances du langage de classe en langue cible et de continuer à travailler la formulation de consignes précises et efficaces pour réguler l’enseignement à tous les niveaux du cursus de l’élève.
Elle vise à permettre à l’étudiant.e de développer une ouverture interculturelle et une approche comparatiste des systèmes éducatifs, de poursuivre sa découverte de différents courants didactiques en vigueur dans les pays de langue allemande, en particulier dans le cadre de la mise en place d’un échange réel ou virtuel avec des enseignants stagiaires (« Referendare ») des « Seminare für Ausbildung und Fortbildung der Lehrkräfte » de Stuttgart et Fribourg-en-Brisgau ou d’autres organismes de formation Outre-Rhin et d’expérimenter ainsi personnellement la richesse qu’apportent mobilités et échanges professionnels internationaux ou travail en réseaux qu’ils seront amenés à proposer à leurs élèves dans leur pratique professionnelle future.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Butzkamm, W. (2007), Unterrichtssprache Deutsch. Neu, Hueber
NN, La compétence interculturelle aujourd’hui, http://archive.ecml.at/mtp2/gulliver/results/fr/competence-interculturelle.htm
Ravez, C., (2019). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dossier de veille de l’IFÉ, n° 129, mars. Lyon : ENS de Lyon, http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=129&lang=fr

 

Contact

Responsable

Catherine Jordan


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande