Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Evaluation des activités langagières UE 2.1

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à doter l’étudiant.e de connaissances précises sur les différentes formes d’évaluation pratiquées couramment (formative, sommative, certificative…) et à lui présenter une variété de protocoles pouvant être mis en œuvre à tous les niveaux de l’enseignement.
Il s’agit dans un premier temps de clarifier la terminologie en vigueur dans le domaine de l’évaluation (compétence et compétences transversales, savoir, savoir-faire, savoir-être, connaissances, critères, descripteurs, distinction test / évaluation etc.).
L’étudiant.e est invité ensuite à élaborer différents protocoles d’évaluation, en particulier dans le cadre de la séquence qu’elle.il conçoit et met en œuvre pendant son stage.
Elle.il apprend à analyser des productions d’élèves pour en dégager les points forts et les points perfectibles dans une optique d’élaboration de profils linguistiques et de la mise en place d’activités de consolidation et de remédiation.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Astolfi, J.-P. (2017). L’erreur, un outil pour enseigner, Pratique Et Enjeux pédagogiques.
De Vecchi, G. (2014). Profession enseignant – Evaluer sans dévaluer, Hachette Education.
Interview avec Bernard Rey : « Les compétences : oui, mais… »
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/pages/2009/103elemrey.aspx
Dossier de l’académie de Versailles : « Entraîner et évaluer la compréhension de l’écrit » : https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article640
 

Contact

Responsable

Catherine Jordan


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande