Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

UE 1.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 72h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE a pour ambition de permettre aux étudiants de construire un ensemble de compétences didactique et pédagogique. Les étudiants seront amenés à établir un lien construit entre les connaissances dans les champs d’apprentissage, les connaissances des programmes de l’enseignement de l’histoire géographie, les connaissances de l’élève en acte d’apprendre et le développement des gestes professionnels. Les étudiants seront amenés à analyser l’activité des élèves et l’activité de l’enseignant afin de faire des choix d’intervention pertinent dans leur construction de leçons.

 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :
- Connaître le contexte institutionnel du système éducatif et de l’enseignement de l’HGEMC
- Comprendre l’environnement dans lequel s’inscrit l’établissement, identifier ses principaux acteurs
- Comprendre, s’initier et participer à la conception, la mise en œuvre, la régulation et l’analyse des enseignements
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités en HGEMC
- S’approprier et travailler sur les gestes professionnels pour enseigner
- Compléter les connaissances et les étendre à l’ensemble des champs d’apprentissage et des compétences du métier d’enseignant d’HGEMC
- Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.

 

Contact

Responsable

Daniel Zupan


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande