Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

"Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les étudiants seront mis en situation professionnelle sous la forme d’un stage en « responsabilité » avec des périodes d'alternance à tiers-temps donnant lieu à un contrat de travail avec prise en charge en pleine responsabilité d’une classe.
Ce stage sera le support pour concevoir des séquences d’apprentissage, concevoir des leçons, enseigner avec un groupe classe et analyser sa pratique avec le tuteur.
 

Compétences à acquérir

- Adopter une attitude et un positionnement d’adulte responsable dans la classe et dans l’établissement
- Accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences motrices, méthodologiques et sociales
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
- Concevoir, conduire et réguler des situations d’enseignement – apprentissage cohérentes au regard des instructions officielles et fondées sur les plans didactique et pédagogique
- Prévoir des stratégies par des interactions et rétroactions appropriées avec les élèves
- Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée élémentaire
- Planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
- Savoir utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour mesurer les acquis des élèves (résultats, processus), déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés, analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter.
- Gérer et aménager des espaces de travail.
- Coopérer au sein d'une équipe
 

Contact

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande