Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance) UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cadre de son stage, l’étudiant.e alternant.e prend en charge, de manière autonome l’enseignement de la langue espagnole dans des classes de collège ou de lycée.
Elle.il est attentive/attentif à la gestion de son temps de travail dans et hors la classe pour éviter tout risque d’épuisement et de dispersion.
Comme au semestre 3, l’étudiant.e est invité.e à mobiliser les concepts-clés de la didactique de la discipline, les savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis préalablement pour créer élaborer et mettre en œuvre des séquences, séances et parcours d’apprentissage pour les élèves dont elle.il a la responsabilité.
Elle.il se perfectionne dans l’usage du numérique dans le cadre professionnel.
Les étudiants sous contrat d’alternance sont accompagnés pour devenir experts dans la gestion de leurs classes. Ils parviennent à anticiper et à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoient un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable.
Ils apprennent à accompagner les élèves en coopérant de manière constructive avec les membres de l’équipe éducative et en instaurant une relation de confiance avec les parents.
Ils apprennent à porter un regard critique sur leurs pratiques dans le cadre de temps d’échange de pratiques professionnelles.
Les étudiants s’exercent à la mise en œuvre de formes innovantes de travail (hybridation / distanciation) basées entre autres sur l’exploitation d’outils numériques éducatifs. Ils apprennent également à articuler le travail dans et hors la classe, à construire un ou des projets mobilisant plusieurs disciplines ou partenaires au service des objectifs inscrits dans les programmes en intégrant des savoirs et des compétences disciplinaires et transversales ou favorisant la mobilité des élèves.
Les étudiants seront invités à adopter une posture qui leur permettra d’év oluer tout au long de leur carrière professionnelle, notamment par la mise en place d’une veille pédagogique et didactique qui leur garantira d’adapter leur enseignement dans tous les contextes où ils évolueront à l’avenir.
 

MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande