Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

3.1 EPS et préparation à l'oral 2 du CRPE

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements permettent le renforcement des connaissances institutionnelles, didactiques, pédagogiques, sécuritaires et interdisciplinaires de l’EPS à l’école. Pour ce faire, le développement des compétences de l’EPS s’appuie sur des APSA supports permettant de développer les champs d’apprentissages (cycles 2 et 3) et objectifs (cycle 1) programmés au CRPE.
Description du contenu de l’enseignement :
  • S’initier à la méthodologie de l’épreuve orale.
  • Approfondir la didactique et la conception d’unités d’enseignement en EPS.
  • Méthodologie de l’observation : production d’analyse d’une vidéo EPS tournée en classe (par exemple lors des stages) par petits groupes d’étudiants, s’appuyant sur des comportements typiques d’élèves afin de les faire évoluer. Présentation au groupe d’une courte vidéo, analyse, échanges.
  • Établir des liens interdisciplinaires pour donner du sens aux apprentissages.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves •
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires au programme du CRPE
  • Comprendre et s’approprier l’épreuve d’EPS

Bibliographie, lectures recommandées

Carnus, M.-F., Terrisse, A. (2009). Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (2009). Quels enjeux de savoirs ? De Boeck.
Clot, Y. (1995). Technique et travail humain, Spirales, no 8, spécial « Didactique de l’eps », Lyon.
Darnis, F. & Lafont, L. (2016). Langage et construction de règles en jeux collectifs. Recherche en Education, 24.
Méard J.-A., Bertone S. (2001). Citoyenneté et apprentissage, Revue eps, no 288.

Une bibliographie complémentaire spécifique aux APSA abordées sera distribuée en cours de formation.
 

Pré-requis recommandés

  • Contenus des enseignements dispensés aux semestres 1 et 2.

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande