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Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

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2.1C Diversité linguistique et culturelle à l'école

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à outiller les étudiants pour comprendre l’interculturel et l’interreligieux.
  • Approche interculturelle et plurilingue de la diversité
Les enseignements abordent :
  • Le plurilinguisme, le multilinguisme, le bilinguisme (émergent) : les langues et le langage de la famille à l’école.
  • L’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (en co-intervention avec le CASNAV).
  • L’éveil aux langues et l’éducation interculturelle à partir des langues des élèves et leurs familles.
  • Religion, faits religieux et statut local
Les enseignements abordent :
  • Les fondamentaux d’histoire des religions et les repères culturels nécessaires aux professeurs des écoles.
  • La distinction entre religion et fait religieux et la place du fait religieux, composante de l’histoire d’un pays et de sa culture, intégrée dans les programmes et le Socle commun de connaissance et de culture, dans une école laïque
  • La religion à l’école dans le modèle alsacien, le statut local : contexte historique et réalités actuelles.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
CC1 Faire partager les valeurs de la République
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC12 Coopérer avec les parents d'élèves
CC13 Coopérer avec les partenaires de l’école
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Approche interculturelle et plurilingue de la diversité
Cummins, J. (2001). La langue maternelle des enfants bilingues – Qu’est-ce qui est important dans leurs études ?. Sprogforum n°19, 15-20.
Hélot, C. & Young, A. (2003) "Education à la diversité linguistique et culturelle : le rôle des parents dans un projet d'éveil aux langues en cycle 2". LIDIL (revue de linguistique et de didactique des langues), Le plurilinguisme en construction dans le système éducatif: contextes, dispositifs, acteurs, hors série, LIDILEM, Université Stendhal, Grenoble 3, France. pp.187-200.
Lory, M. P., & Armand, F. (2016). Éveil aux langues et évolution des représentations d’élèves plurilingues sur leur répertoire linguistique. Alterstice: revue internationale de la recherche interculturelle/Alterstice: International Journal of Intercultural Research/Alterstice: Revista International de la Investigacion Intercultural, 6(1), 27-38.
Young, A. & Mary, L. (2016) Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (NRAS), N°73, 1e trimestre, pp.75-94.
  • Religion, faits religieux et statut local
Azria R., Buresi P., Fellous S., Van den Kerchove A. (Préambule de Dominique Borne), Les monothéismes d'hier à aujourd'hui, documentation française, coll. Regard d’expert, 2015, 191 p.
Borne D., et Willaime J.-P., dir., Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?, Armand Colin, Coll. Débats d’écoles, 2007
http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/introduction-aux-religions-modules-iers#ui-id-1
Kintzler C., Penser la laïcité, Minerve ,2014.
Loi sur les signes religieux à l’école, 2004.
Malherbe M., Les Religions, Nathan, Coll. Repères pratiques, 2019, 162 p.
Programmes 2020, éducation morale et civique.
Rapport Debray, 2002.
Rapport Stasi, 2003.
Rapport Obin sur la place de la religion dans l’école publique, juin 2004.
Portier Ph., L'Etat et les religions en France, une sociologie historique de la laïcité, PUR, 2016.
Saint-Martin I. et Gaudin Ph., Double défi pour l'école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Actes du colloque IESR « Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux » tenu les 18 et 19 octobre 2013 à l'EPHE, Riveneuve éditions, 2014, 202 p.
Socle commun de connaissances de compétences et de culture, 2005 et 2016.
Zuber V., la laïcité en débat, Le cavalier bleu, 2020.
 

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

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