Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

2.3 Initiation à la recherche S2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement met l’accent sur la constitution ou le recueil de données, mais aussi sur l’interprétation de ces données afin de répondre à la problématique initiale.
Selon les recherches, il s’agit de circonscrire un corpus à analyser, un protocole expérimental à prévoir et mettre en œuvre, de nouvelles références bibliographiques à explorer, ... Les données constituées ou recueillies sont alors à analyser selon les outils théoriques retenus.
Ce travail s’effectuera en relation avec le directeur ou la directrice de recherche et ces différentes étapes de mise en œuvre et d’analyse permettent à l’étudiant d’accomplir son travail de rédaction et de soutenance en fin d’année universitaire.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Autres compétences :
  • Maitriser les savoirs académiques, les savoirs scolaires et leur didactique
  • Être capable de concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle
  • Être capable d’élaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
  • Utiliser les bases de données
  • Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur
  • Savoir présenter un travail de réflexion théorique sur un problème donné
  • Rendre compte d’une initiation à la recherche en convoquant les outils théoriques et méthodologiques adéquats

Bibliographie, lectures recommandées

Castellanos, M. M., Delacroix-Tessereau, F.,& Vergnes, F. (2018). La recherche et le traitement de l’information. Nathan.
Cislaru, G., Claudel, C., & Vlad, M. (2009). L’écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d’un mémoire, présentation Powerpoint. De Boeck.
Les normes APA françaises : basées sur la 7ème édition (2019) des normes Apa. Consulté le 07/01/2021 sur https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/
 

Pré-requis recommandés

  • Connaître la classification Dewey
  • Savoir utiliser des outils permettant la rédaction d'une bibliographie normée
  • Savoir interroger un moteur de recherche

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande