Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

2.1D Allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Niveau d’enseignement : Utilisateur expérimenté (C1)
Les enseignements dispensés visent à :
  • Perfectionner et renforcer ses compétences en allemand en ciblant un niveau égal ou supérieur au niveau C1 du CECRL.
  • Améliorer sa pratique dans chacune des compétences langagières, à savoir comprendre à l’oral et à l’écrit, s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Les enseignements sont centrés sur :
  • Lecture : analyse et interprétation de textes littéraires et non littéraires (panorama de la presse contemporaine), analyse d’album de jeunesse.
  • Culture : acquisition de savoirs et compétences interculturelles dans les domaines de la société, de l’éducation, de l’histoire des arts.
  • Écriture : acquisition de techniques rédactionnelles en langue allemande, analyse et interprétation de textes littéraires et non-littéraires.
  • Langue : description et analyse de la langue allemande : grammaire, lexique, orthographe, style.
  • Oral : acquisition de compétences rhétoriques en langue allemande, réalisation d’une présentation orale d’une revue de presse sur une question de société.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Et plus particulièrement :
  • Lecture : analyser et interpréter les textes littéraires et non littéraires
  • Culture : connaitre et analyser, dans une perspective interculturelle, l’actualité politique et socio-culturelle dans les domaines de la société, de l’éducation, de l’histoire des arts.
  • Écriture : connaitre et maitriser les techniques rédactionnelles en langue allemande, savoir analyser et interpréter des textes littéraires et non-littéraires.
  • Langue : décrire et analyser la langue allemande : grammaire, lexique, orthographe, style.
  • Oral : réaliser une présentation orale d’une revue de presse sur une question de société.

Autres compétences :
  • Se positionner par rapport aux niveaux du CECRL en ciblant un niveau égal ou supérieur au niveau C1
  • S’approprier la notion de plurilinguisme, en référence au CECRL
  • Améliorer sa pratique dans chacune des compétences langagières, et accroître ses connaissances culturelles Il s’agit de développer les 5 compétences langagières (écouter, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, lire, écrire) au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en intégrant l’usage des outils multimédias

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande