Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Situations d’apprentissage des publics déscolarisés

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Que faire lorsqu’un enfant, un adolescent ou un jeune adulte tourne le dos à l’école ou à la formation ? Il existe de nombreuses expérimentations dans divers lieux et à diverses époques pour inciter des publics déscolarisés à se remettre en situation d’apprendre.
Ce cours a pour but d’identifier les enjeux relatifs aux situations où l’apprentissage fait problème. Les cours s’appuieront sur des études de cas et la présentation d’expérimentations innovantes dans le champ de l’insertion et de la remédiation.
 

Compétences à acquérir


Décomposer une situation d’apprentissage proposée à des publics déscolarisés, afin de reconnaître ce qui la caractérise : ses intentions, ses présupposés, ses modalités, les effets attendus – et cela avec un regard critique.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Houot et Lavielle-Gutnik (2019). « Comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne » In Nadia Rousseau , Gaëlle Espinosa (dir.) Le bien-être à l'école: enjeux et stratégies gagnantes (233-248), Editions du Québec.
Loquais, M. (2018). Ce que s’engager en E2C veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable, Savoirs, 46, 13-28. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02148594/
Meirieu, P. (1985). L’école, mode d’emploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, Paris, ESF éditeur.
Meirieu, P. & alii (2001) Célestin Freinet. Comment susciter le désir d’apprendre ? Paris, PEMF.
Charlot, B. (1999) Du rapport au savoir, éléments pour une théorie. Paris, Éditions Anthropos.

 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Mael Loquais


LICENCE - Sciences de l'éducation

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande