Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Rédiger un mémoire professionnel

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 33h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Enseignement proposé : entièrement à distance

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à la démarche et à la méthodologie de la recherche documentaire
Expérimentation de la recherche documentaire numérique
Éléments pour la réalisation d’une boîte à outil documentaire personnalisée
Initiation à la démarche de recherche en sciences sociales et humaines
Découverte des principaux outils de la recherche et mise en œuvre d’une démarche d’expérimentation et d’analyse de données

Compétences à acquérir

Recherche documentaire :
  • Trouver et sélectionner des ressources documentaires et bibliographiques pertinentes pour la réalisation d’un mémoire et d’autres travaux
  • Utiliser des ressources numériques pour la recherche documentaire
  • Concevoir une bibliographie
  • Lire de façon méthodique et critique
  • Concevoir et faire évoluer une boîte à outil documentaire personnalisée

Rédaction du mémoire :
  • Faire le bilan d’un projet et en rendre compte par écrit
  • Conduire une démarche de collecte et d’analyse de données rigoureuse en contexte professionnel en vue de construire une réponse argumentée à une question clairement posée et productrice de sens dans l’activité
  • Développer ses compétences en questionnant les pratiques professionnelles observées en contexte de travail

Bibliographie, lectures recommandées

BEAUD S., WEBER F., Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser les données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2010 (4è édition augmentée), chapitre 2 : « Préparer l’enquête », pp. 47-76.
BOULOGNE A., Comment rédiger une bibliographie, Paris, Armand Colin, 2006 (Nathan/VUEF 2002).
MIALARET Gaston, 2004, Méthodes de recherche en sciences de l'éducation, Paris, P.U.F. « Que sais-je ? ».
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L., 2006 (1995). Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod,
Repere : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), enssib, 2011 (7ème édition mise à jour). Disponible en ligne : http://repere.enssib.fr/
Chapitre « Outils de recherche documentaire » de la Note d’information LPFA.

Pré-requis recommandés

Compétences numériques de base
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Brigitte Pagnani


LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DE LA GRH : FORMATION, COMPETENCES ET EMPLOI

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande