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Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

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La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Concevoir et évaluer une action de formation

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Définition d’une offre de formation
Analyse de la demande et identification des besoins
Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Étapes de construction d'une action de formation
Finalités, buts et objectifs de formation
Évaluation d’une action de formation

Compétences à acquérir

  • Analyser une demande de formation, analyser des besoins
  • Reformuler une demande
  • Élaborer une proposition de formation en tenant compte des contraintes et des publics
  • Décliner la proposition en objectifs généraux et pédagogiques/opérationnels
  • Choisir les méthodes et les outils pédagogiques appropriés
  • Réaliser une ingénierie financière
  • Évaluer des acquis de formation, la qualité de la formation et restituer les résultats
  • Mettre en œuvre une démarche réflexive et distanciée, argumenter ses stratégies et ses choix

Bibliographie, lectures recommandées

Sandra Bellier, 2002, Ingénierie en formation d’adultes, repères et principes d’action, Paris, Editions Liaisons, Collection « Entreprises et carrières ».
Loïc BREMAUD et Catherine GUILLAUMIN, 2010, L’archipel de l’ingénierie de formation. Transformations, recompositions. Presses Universitaires de Rennes.
Jean-Pierre BOUTINET,1999, L’immaturité de la vie adulte, Collection La Sociologie, PUF, Paris
Frédérique CUISINIEZ, Ghislaine ROY-LEMARCHAND, 2008, Réussissez vos actions de formation, Paris, Denis
Cristol, 2011, Innover en formation, Paris, ESF, Collection « Formation permanente ».
ESF.
Marc Dennery, 2008, Piloter un projet de formation : de l’analyse de la demande au cahier des charges, Paris, ESF, Collection « Formation permanente ».
Daniel HAMELINE, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF ; 2005, 14ème éd.
Robert F. MAGER, Comment définir des objectifs pédagogiques, Dunod, 2005, 2ème éd.
Didier NOYE, Jacques PIVETEAU, Guide pratique du formateur : concevoir, animer, évaluer une formation, INSEP consulting, 2009, nouvelle éd.
Alain Meignant, 2009, Manager la formation : quoi de neuf après la réforme ?, Paris, Editions Liaisons, Collection « Entreprises et carrières ».
J-M. de KETELE (dir.), Guide du formateur, Bruxelles, De Boeck, 2007, 3ème éd.
Jacques SOYER et Sylvie Faisandier, 2007, Fonction formation, Paris, Editions d’Organisation, Collection « Les références ».

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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Corinne Bornert


LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DE LA GRH : FORMATION, COMPETENCES ET EMPLOI

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