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Faculté de philosophie

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Philosophie Générale

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 126h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours est consacré à la question de l'historicité de la pensée et à celle de savoir si une métaphysique du Dasein, dans les conditions de la temporalité, est une démarche sensée, voire nécessaire. À cette fin, nous choisissons comme champ de réflexion paradigmatique la « métaphysique du Dasein » de Heidegger, que celui-ci développe dans la transition d’Être et temps à la confrontation avec la philosophie de l'histoire de l'idéalisme allemand, et en particulier dans son rapport tendu à Hegel. Si, dans l'analytique du Dasein issue d’Être et temps, il s'agissait de franchir, avec et au-delà de Kant, le pas de la temporalisation du sujet transcendantal, les débats de Heidegger avec Leibniz et Hegel visent par la suite à développer, avec et au-delà de ces métaphysiciens chrétiens, une métaphysique du Dasein libérée de toute emprise ontothéologique. Les tentatives de Heidegger, entre 1927 et 1931, pour mettre en œuvre la transition vers une telle métaphysique du Dasein sont instructives à plus d'un titre : elles montrent comment une philosophie transcendantale de type kantien, apparemment neutre sur le plan temporel, contient déjà des moments de sa temporalisation ; en outre, elles font apparaître les possibilités pour la pensée d’une compréhension de soi par l’historicité, mais aussi les pièges qu’une métaphysique de la finitude réserve à ceux qui, comme Heidegger lui-même, s'en remettent à la force normative de la facticité de l'être. Les tentatives de Heidegger montrent encore comment une pensée se dirigeant vers une historicisation radicale — et ainsi vers la déconstruction — de la métaphysique recule devant ce dernier pas, pour à sa place mettre en œuvre un idéalisme de la finitude.

Ce cours transfrontalier est organisé en coopération avec le Philosophisches Seminar de Fribourg-en-Brisgau et comprendra deux séances communes les 8 et 15 décembre, l’une à Strasbourg et l’autre à Fribourg. L es langues de travail des séances communes sont le français, l'allemand et l'anglais. Afin de réduire les barrières linguistiques, les deux séances seront chacune consacrées à un travail intensif d'interprétation d'un court texte de Heidegger qui sera discuté avec traduction française et original allemand sur la table (« Qu'est-ce que la métaphysique ? » le 8 décembre et « Hegel et le problème de la métaphysique » le 15). Le cours « Metaphysische Anfangsgründe der Logik im Ausgang von Leibniz » n'étant pas encore disponible en traduction française, notre cours proposera également, pour ceux et celles possédant les compétences linguistiques requises, un atelier de traduction de passages choisis. Une compréhension au moins passive de l'allemand ou de l'anglais est nécessaire pour participer à ce cours avec profit.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Littérature primaire :
  • Heidegger, M : Être et temps, trad. E. Martineau, Authentica, Paris 1985 [Sein und Zeit, Gesamtausgabe tome 2 (=GA 2), ed. F.-W. von Herrmann, Klostermann, Francfort-sur-le-Main 1977].
  • Heidegger, M. : The Metaphysical Foundations of Logic, trans. Michael Heim, Bloomington, Indiana University Press, Indiana 1984 [Metaphysische Anfangsgründe der Logik im Ausgang von Leibniz, GA 26, K. Held, Klostermann, Francfort/Main 2007].
  • Heidegger, M. : Kant et le problème de la métaphysique, trad. A. de Waelhens et W. Biemel, Gallimard, Paris 1981 [Kant und das Problem der Metaphysik, GA 3, ed. F.-W. von Herrmann, Francfort/Main 2010].
  • Heidegger, M. : « Qu'est-ce que la métaphysique ? » et « De l’essence de la vérité », in : Heidegger : Questions I et II, pp. 47-84 et pp. [« Was ist Metaphysik ? » et « Vom Wesen der Wahrheit », in : Heidegger : Wegmarken, GA 9, ed. F.-W. von Herrmann, Klostermann, Frankfort/Main 1996, pp. 103-122 et pp. 159-192].
  • Heidegger, M. : « Hegel et le problème de la métaphysique », in : France-Lanord, H. / Midal, F. (éds.) : La fête de la pensée. Hommage à François Fédier, Lettrage Distribution, Paris 2001, pp. 16-62) [« Hegel und das Problem der Metaphysik », in : Heidegger : Vorträge. Teil I: 1915-1932, GA 80.1, ed. G. Neumann, Klostermann, Frankfort/Main 2016, p. 218-253].
  • Heidegger, M. : La « Phénoménologie de l'esprit » de Hegel, trad. E. Martineau, Gallimard, Paris 1984 [Hegels Phänomenologie des Geistes, GA 32, ed. I. Görland, Klostermann, Frankfort/Main 1997].

Littérature secondaire :
  • Crowell, S. G. : « Metaphysics, Metontology, and the End of Being and Time », in: Philosophy and Phenomenological Research,60/2 (2000), pp. 307-331.
  • Courtine, J.-F. : L’Introduction à la métaphysique de Heidegger, Vrin, Paris 2007.
  • Dastur, F. : « Heidegger et Hegel : Distance et proximité », Revue germanique internationale 24 (2016), pp. 159-173.
  • Janicaud, D. : « Hegel - Heidegger, un ‘dialogue’ impossible ? », in : Heidegger et l’idée de la phénoménologie, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht 1988, pp. 146-147.
  • Jaran, F. : « L’onto-théologie dans l’oeuvre de Martin Heidegger : Récit d’une confrontation avec la penséeoccidentale », Philosophie 91/4 (2006), pp. 37-62.
  • Jaran, F. : « Toward a Metaphysical Freedom: Heidegger’s Project of a Metaphysics of Dasein », International Journal of Philosophical Studies 18/2 (2010), pp. 205–227.
  • Mabille, « Hegel, Heidegger et la question du néant », Revue de Métaphysique et de Morale 52/4 (2006), pp. 437-456.
  • Nancy, J.-L. : L’expérience de la liberté, Galilée, Paris 1988.
  • Nir, G. : « Heidegger on the Unity of Metaphysics and the Method of Being and Time », in: The Review of Metaphysics 74/3 (2021), pp. 361-396.
  • Romano, C. : « Une phénoménologie du néant est-elle possible ? Autour de la controverse Carnap-Heidegger », in : Romano : Il y a, PUF, Paris 2003, p. 295-344.
  • Römer, I. : « Les interprétations heideggériennes de Kant », Archives de Philosophie 81/2 (2018), pp. 329-352.
  • Schmitt, S. W. : Grund und Freiheit : Eine phänomenologische Untersuchung des Freiheitsbegriffs Heideggers, Springer, Heidelberg 2016.
  • Schnell, A. : De l’existence ouverte au monde fini. Heidegger 1925–1930, Vrin, Paris 2005.

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