Vous êtes ici :

Faculté de philosophie

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Histoire de la philosophie

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 90h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à la seconde philosophie de Wittgenstein

CM

« Wittgenstein, observe Anscombe, occupe une place extraordinaire parmi les philosophes en ceci qu’il a accompli deux époques, ou deux coupures, dans l’histoire de la philosophie. (…) Un philosophe accomplit une coupure s’il produit une différence dans la manière dont on fait de la philosophie. » Le Tractatus opère une première coupure avec la tradition en soustrayant la question de l’essence de la pensée à l’arbitrage de la philosophie de la connaissance et en la confiant à la seule logique. Dans les Recherches Philosophiques, son second ouvrage majeur, Wittgenstein rompt avec l’image, encore véhiculée par le Tractatus, de l’essence de la pensée comme quelque chose qui réside sous ou derrière les phénomènes et leur expression linguistique : « Nous avons l’impression que nous devrions percer à jour les phénomènes : Notre recherche cependant n’est pas dirigée sur les phénomènes, mais, pourrait-on dire, sur les ‘possibilités’ des phénomènes. Ce qui veut dire que nous nous remettons en mémoire le type d’énoncés que nous formulons sur les phénomènes. (…) Nos considérations sont donc grammaticales. Et elles élucident notre problème en écartant des mécompréhensions relatives à l’usage des mots et provoquées notamment par certaines analogies entre les formes d’expression qui ont cours dans différents domaines de notre langage. » (Recherches Philosophiques, §90). Si les problèmes philosophiques traditionnels exigent un traitement grammatical, c’est qu’ils se nourrissent de confusions qui sont elles-mêmes de nature grammaticale : « les problèmes philosophiques surgissent lorsque le langage est en roue libre » (RP, §38), lorsqu’il ne fonctionne plus, et que nous avons seulement l’illusion de signifier quelque chose avec nos mots. La tentative pour fonder notre capacité à faire sens sur autre chose qu’elle-même est alors cela même qui nous précipite à notre insu dans le non-sens.
Le cours s’attachera à restituer les motifs et la portée de la démarche grammaticale adoptée par Wittgenstein dans sa seconde philosophie, en montrant qu’elle induit une nouvelle manière de pratiquer et d’écrire la philosophie, lisible dans la forme et le style si déconcertants des Recherches Philosophiques. On explorera successivement les quatre fantasmes auxquelles la philosophie, selon Wittgenstein, est traditionnellement sujette dans sa tentative pour rendre compte de (i) la structure, (ii) la généralité, (iii) la nécessité, et (iv) l’intériorité comme caractères de la pensée.



 

Compétences à acquérir

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans toutes les périodes de l’histoire de la pensée, de restituer les thèses et arguments d’un auteur, de se décentrer des représentations communes, de chercher dans les systèmes de pensée du passé des outils pour penser le présent.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :

Corpus :
  • Wittgenstein, Le Cahier bleu et le Cahier brun, trad. fr. J. Sackur, Paris, TEL-Gallimard, 2004.
  • Wittgenstein, Recherches Philosophiques, trad. fr. F. Dastur & alii, Paris, TEL-Gallimard, 2014.
Ouvrages sur Wittgenstein :
* : ouvrages d’initiation
  • Chauviré, Christiane & Laugier, Sandra (éds.), Lire les Recherches Philosophiques de Wittgenstein, Paris, Vrin, 2006.
  • Chauviré, Christiane & Sackur, Jérôme, Le vocabulaire de Wittgenstein, Paris, Ellipses. *
  • Goldfarb, Warren, Lectures on Wittgenstein’s Philosophical Investigations, Harvard University, cours inédit.
  • Kripke, Saul, Règles et langage privé [1982], Paris, Seuil, 1996.
  • Laugier, Sandra (éd.), Wittgenstein, métaphysique et jeux de langage, Paris, PUF, 2001.
  • McGinn, Marie, Routledge Philosophy Guidebook to Wittgenstein and the Philosophical Investigations, Londres, Routledge, 1997. *
  • Plaud, Sabine, Wittgenstein, sortir du labyrinthe, Paris, Belin, 2017. *

Pour aller plus loin :
  • Anscombe, Elizabeth, From Plato to Wittgenstein, Exeter, Imprint Academic, 2011.
  • Cavell, Stanley, Les voix de la raison [1979], Paris, Seuil, 1996.
  • Cavell, Stanley « Notes and Afterthoughts on the Opening of Wittgenstein’s Philosophical Investigations », in Philosophical Passages, Wittgenstein, Emerson, Austin, Derrida, Oxford, Blackwell. Trad. fr. J.-Ph. Narboux, « Notes et pensées rétrospectives sur l’ouverture des Recherches Philosophiques de Wittgenstein », inédite.
  • Chauviré, Christiane & Laugier, Sandra (éd.), Lire les Recherches Philosophiques de Wittgenstein, Paris, Vrin, 2006.
  • Diamond, Cora, L’esprit réaliste [1991], Paris, 2004.
  • McDowell, John, Mind, Value, and Reality, Cambridge, Harvard UP, 1998.
  • McDowell, John, The Engaged Intellect, Cambridge, Harvard UP, 2009.
  • Travis, Charles, Les liaisons ordinaires : Wittgenstein sur la pensée et le monde, Paris, Vrin, 2003.
  • Travis, Charles, Thought’s Footing, Oxford, Oxford UP, 2006

Contact

Faculté de philosophie

7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
0368856460

Formulaire de contact

Intervenants

Stéphanie Dupouy


LICENCE - Philosophie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande