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Faculté de philosophie

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Philosophie générale

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 90h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le problème de la négation : fausseté, non-être, et non-sens
Constitutif de la naissance même de la philosophie, le problème de la négation n’a rien perdu de son acuité et de son actualité. Le cours abordera ce problème dans ses rapports avec deux autres problèmes : le problème de l’intentionnalité et le problème des limites du sens. On verra que le concept de négation n’entretient pas seulement une relation interne avec les concepts de fausseté et de non-être, mais encore, et peut-être d’abord, avec celui de non-sens. Si je dis « Ma chemise n’est pas blanche », je présuppose que ce que je nie possède un sens, précisément pour pouvoir le nier. En revanche, si je dis « Le sucré n’est pas une couleur », ma négation sert à dénier le moindre sens à ce que je nie, à dénoncer une confusion entre catégories. Par conséquent, nier, c’est dans un cas rejeter comme faux, et dans l’autre rejeter comme dénué de sens. On a ici affaire à des usages distincts et même divergents de la négation. Du reste, ces deux usages sont liés : il est naturel de faire valoir que « Le sucré n’est pas une couleur » pour expliquer le fait que ni « Ma chemise est sucrée » ni « Ma chemise n’est pas sucrée » ne nous paraissent intelligibles. Face à l’existence de ces deux usages divergents de la négation, on peut se demander s’il est possible de sauver l’univocité de la négation ou s’il faut admettre qu’elle est foncièrement équivoque. On proposera une histoire alternative du problème de la négation, faisant toute sa part à la riche histoire des rapports entre négation et non-sens de Parménide à Wittgenstein, afin de clarifier le problème et de tenter d’y apporter une solution.

 

Compétences à acquérir

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :
Lectures d’approfondissement :
  1. Quelques études historiques :
  • Horn, Laurence, A Natural History of Negation, Stanford, CSLI, 2001.
  • Lebrun, Gérard, Kant et la fin de la métaphysique, Chapitre 7, Paris, Armand Colin, 1970.
  • Morot-Sir, Édouard, La pensée négative, Paris, PUF, 1957.
  • Prior, Arthur, « Negation », Encyclopaedia of Philosophy, 5, New York, Macmillan, p. 458-463.
  • Wolfe, Michael, Die Vollständigkeit der kantischen Urteilstafel, mit einem essay über Freges Begriffsschrift, Francfort, Klostermann, 1995.
  1. Quelques discussions récentes :
  • Conant, James, The Logical Alien, Cambridge, Harvard UP, 2020.
  • Diamond, Cora, Reading Wittgenstein With Anscombe, Going On To Ethics, Cambridge, Harvard UP, 2016.
  • Dummett, Michael, « Yes, No, and Can’t Say », Mind, 111, 442, p. 289-295.
  • Girard, Jean-Yves, Le fantôme de la transparence, Paris, Allia, 2016.
  • Kimhi, Irad, Thinking and Being, Cambridge, Harvard UP, 2018.
  • Narboux, J.-Ph., « The Threefold Problem of Negation and the Limits of Sense », in The Limits of Intelligibility from Kant to Wittgenstein, Londres, Routledge, 2022.
  • Rödl, Sebastian, « Self-Consciousness, Negation, and Disagreement », Proceedings of the Aristotelian Society, 117, 3, p. 4-16.
  • Rödl, Sebastian, « Logic, Being, Nothing », Hegel Bulletin, 40, 1, p. 1-29.
  • Rumfitt, Ian, « Yes and No », Mind, 109, 436, p. 781-823.
  • Virno, Paolo, Le problème de la négation : essai d’anthropologie linguistique, Paris, l’éclat, 2016.

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Faculté de philosophie

7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
0368856460

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Intervenants

Florent Basch


LICENCE - Philosophie

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