Vous êtes ici :

Faculté de philosophie

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Graines de philo - Niveau débutant

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Module « Graines de philo » (Les Francas) niveau 1 ou 2

Animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants.

Cette UE s’adresse aux étudiants souhaitant se confronter à l’animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants. Cette pratique, en voie d’institutionnalisation dans plusieurs pays (Canada, Suisse…) permet de créer un lien entre la formation initiale de Licence et une expérience de « philosophie appliquée ».

24 heures de formation sont réparties en quatre temps :

- deux jours (2 x 7h) pour vivre soi-même une Discussion à Visée Philosophique (DVP) : analyse et exercices pratiques

- trois animations de 45 mn avec un groupe d’enfants, dans une classe, avec accompagnement d’un tuteur (au total 4h avec les préparations et les discussions)

- une journée d’analyse de pratique collective (6h), après les interventions, avec présentation de l’écrit réflexif et de ses attendus.

La formation comprend une première session préparatoire de deux jours fin octobre, début novembre, mais la validation (un écrit réflexif de 10 pages avec oral intégré) a lieu au second semestre.

Cette UE est co-animée par l’association « Les Francas », fédération nationale complémentaire de l’enseignement public, qui travaille avec les écoles et les structures de loisirs depuis plus de dix ans sur ce thème.

 

Compétences à acquérir

Francas= Au cours de cette formation, l'étudiant apprend les bases théoriques et pratiques du débat à visée philosophique à destination des élèves de l'école primaire, du collège, voire du lycée. Il sait définir les compétences qui se rapportent à la problématisation, à l'argumentation et à la conceptualisation. Il est capable de repérer ces compétences chez les élèves en utilisant une grille d'observation. Il est capable de mobiliser ses savoirs disciplinaires pour les utiliser de façon pertinente dans un contexte d'apprentissage.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :

Michel Tozzi et Marie Gilbert, /Ateliers philo à la maison/, Paris, Eyrolles, 2016
Edwige Chirouter, /Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse, /Hachette Education, 2016.
 

Contact

Faculté de philosophie

7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
0368856460

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Philosophie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande