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La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.
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Allemand -S3 licence
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Allemand
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Description du contenu de l'enseignement
Apprentissage et pratique de la langue allemande
Compétences à acquérir
En licence, les cours de langues obligatoires visent l’acquisition du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à l'issue de la 3e année.
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.
L'utilisateur de niveau B2 peut :
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.
L'UE de 2e année s'inscrit dans le prolongement de celles de la première année et dans la perspective de la certification CLES B2 en fin de licence :
- Utilisation du dispositif des centres de ressources de langues (CRL) : ressources, outils et modalités de travail individualisé.
- Développement d’une démarche de travail active et autonome dans l’apprentissage des langues.
- Développement de la capacité à s’autoévaluer en référence au CECRL.
Pendant ce semestre, l'accent sera particulièrement mis sur le développement de la capacité à collaborer entre pairs et à interagir oralement.
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.
L'utilisateur de niveau B2 peut :
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- Prendre conscience, en tant qu'apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
- Organiser et développer des stratégies en conséquence :
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.
L'UE de 2e année s'inscrit dans le prolongement de celles de la première année et dans la perspective de la certification CLES B2 en fin de licence :
- Utilisation du dispositif des centres de ressources de langues (CRL) : ressources, outils et modalités de travail individualisé.
- Développement d’une démarche de travail active et autonome dans l’apprentissage des langues.
- Développement de la capacité à s’autoévaluer en référence au CECRL.
Pendant ce semestre, l'accent sera particulièrement mis sur le développement de la capacité à collaborer entre pairs et à interagir oralement.
Pré-requis recommandés
Niveau B1 du CECRL