Vous êtes ici :

EM Strasbourg

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

MASTER Management

Contact

Responsable de la mention : Dominique Siegel

EM Strasbourg

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368858000

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français et anglais
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Etre capable d'analyser les besoins, concervoir/harmoniser les systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
- Maîtriser les outils et les systèmes d'information du contrôle (ERP, budgets, calculs de coûts, tableaux de bord...)
- Etre capable de mesurer, contrôler, prévoir les résultats opérationnels de l'entreprise et assurer leur reporting
- Maîtriser les mécanismes de contrôle de gestion en anglais, y participer dans des entreprises internationales
- Savoir communiquer visuellement et verbalement les analyses du contrôle à tous les niveaux de l'entreprise (appuyer les opérationnels et conseiller les décideurs)

Informations diverses

Ce master est une formation en alternance. 402 heures de cours sont dispensées par année de formation.
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours du lundi au samedi lorsqu’ils sont en formation à l’université.
 

Contact(s)

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

Équipe pédagogique

Sébastien Point (Professeur des Universités)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Savoir reconnaître et appréhender les problématiques majeures émergeant au sein d'une entreprise
- Savoir mettre en oeuvre les outils et méthodologies appropriées pour résoudre ces problématiques en sachant recourir tant à des référentiels théoriques qu'à des expériences pratiques
- Savoir conseiller un chef d'entreprise sur le développement de sa firme
- Rédiger, corriger et mettre en oeuvre un business-plan, voire aider à sa mise en oeuvre
- Maîtriser les systèmes d'information des entreprises et les outils informatiques
- Être un acteur responsable et conscient des valeurs éthiques, de diversité et de développement durable

Informations diverses

Ce master est une formation en alternance. 402 heures de cours sont dispensées par année de formation.
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours du lundi au samedi lorsqu’ils sont en formation à l’université.
 

Contact(s)

Didier Grandclaude

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Être capable d'intégrer les démarches technologiques dans la stratégie marketing
- Maîtriser les outils et méthodologies du webmarketing
- Être capable de gérer et d'organiser les systèmes d'information dans l'entreprise afin de mettre en oeuvre la transformation digitale
- Savoir analyser les impacts des systèmes d'information sur le management et la stratégie
- Développer un esprit critique et d'analyse sur les enjeux du numérique

Informations diverses

Ce master est une formation en alternance. 402 heures de cours sont dispensées par année de formation.
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours du lundi au samedi lorsqu’ils sont en formation à l’université.
 

Contact(s)

Jessie Pallud

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

  • Langue du parcours :FR / DE / EN
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique franco-allemand / international
- Être capable de concevoir des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
- Être capable d'élaborer, de mettre en oeuvre et de conduire des projets dans un environnement franco-allemand / interculturel
- Savoir repérer et comprendre les codes de la communication franco-allemande / internationale (langage, communication non verbale, culture...) et être capable de s'adapter efficacement
- Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit dans trois langues de travail (français, allemand, anglais)
- Être capable d'utiliser les technologies de l'information dans un environnement international

Informations diverses

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau bac +3 (licence ou Bachelor of Arts) ou de tout autre diplôme français ou étranger équivalent à 180 crédits ECTS. Le programme s’adresse principalement aux étudiants originaires de formations non gestionnaires, mais reste ouvert aux diplômés de parcours de gestion non spécialisés. Les candidats doivent disposer du niveau B2 en langues allemande, française et anglaise. Aucune connaissance du management ou de la gestion n’est requise. La deuxième année se déroulant obligatoirement sous forme d’apprentissage.

Modalités d'examen des candidatures :
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité, niveau B2 requis en anglais, allemand, français… , complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.

Ce master est ouvert en formation initiale en M1 et en apprentissage en M2.
402 heures de cours sont dispensées par année de formation.


 

Contact(s)

Enrico Prinz

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Formuler et mettre en place la politique ressources humaines de l'entrprise en déterminant les orientations stratégiques et opérationnelles de l'ensemble des domaines du coeur de métier (recrutement, rémunération, évaluation, formation, compétences et carrière, restructurations)
- Proposer des éléments de résolution de problème à la direction et aux clients internes en matière de ressources
- Exposer et discuter les enjeux administratifs et juridiques inhérents à la fonction ressources humaines
- Collaborer au management du changement des entreprises (ou des organisations) dans un contexte international

Informations diverses

Ce master est une formation en alternance. 402 heures de cours sont dispensées par année de formation.
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours du lundi au samedi lorsqu’ils sont en formation à l’université.
 

Contact(s)

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Être capable d'identifier l'opportunité de mener (ou non) un projet
- Être en mesure de définir les processus à mettre en oeuvre dans la conduite et l'évaluation d'une affaire
- Reconnaître les enjeux managériaux dans leur spécialisation
- Être capable de gérer une affaire dans sa globalité
- Savoir animer et coordonner une équipe chargée de la réalisation d'un projet
- Maîtriser les techniques et les enjeux de la négociation

Informations diverses

Ce master est une formation en alternance. 402 heures de cours sont dispensées par année de formation.
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours du lundi au samedi lorsqu’ils sont en formation à l’université.
 

Contact(s)

Malik Bouacida

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Savoir identifier et analyser des problématiques de gestion perceptibles dans tous les domaines du marketing : technique de distribution, brand management, analyse de données, communication, servuction, politique de prix
- Être capable de concevoir des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différents domaines du marketing
- Être capable d'élaborer et de mettre en oeuvre son offre pour répondre aux demandes de l'environnement
- Savoir repérer et comprendre les opportunités et menaces des marchés et être capable de s'adapter efficacement

Informations diverses

Ce master est une formation en alternance. 402 heures de cours sont dispensées par année de formation.
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours du lundi au samedi lorsqu’ils sont en formation à l’université.
 

Contact(s)

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Savoir identifier les forces et les faiblesses de son entreprise (analyse interne) tout comme les opportunités et les menaces de son environnement (analyse externe)
- Être capable de proposer une stratégie marketing adaptée à sa problématique
- Être capable de concevoir un mix-marketing en cohérence avec ses ressources
- Être capable d'élaborer une stratégie de communication événementielle
- Être capable de gérer un événement de sa conception à son évaluation
- Maîtriser les différentes étapes du plan marketing

Informations diverses

Ce master est une formation en alternance. 402 heures de cours sont dispensées par année de formation.
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours du lundi au samedi lorsqu’ils sont en formation à l’université.
 

Contact(s)

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Développer un sens critique sur les défis du management de la supply chain
- Savoir identifier les opportunités, les arbitrages et les contraintes de la mise en place des outils du management de la supply chain
- Mettre en relation les théories et les pratiques de la supply chain à l'aide d'études de cas, de visites d'entreprises, de conférences et de témoignages de praticiens
- Maîtriser les techniques d'analyse, d'évaluation et d'audits logistiques
- Proposer des solutions supply chain concrètes et transversales
- Comprendre l'application et l'évaluation de solutions supply chain

 

Informations diverses

Ce master est une formation en alternance. 402 heures de cours sont dispensées par année de formation.
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours du lundi au samedi lorsqu’ils sont en formation à l’université.
 

Contact(s)

David Damand

Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :

Conditions d'admission

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
Étudiants titulaires d’une L3 ou d’un bac +3 option ou parcours juridique, scientifique, commercial, économique, gestion, comptable, sciences humaines, et autres disciplines voisines, âgés de moins de 28 ans. La sélection définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.

Modalités d'examen des candidatures :
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… , complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

- En formation initiale : titulaires d'un M1 justifiant de solides connaissances en gestion, notamment en comptabilité. Avoir réalisé un stage ou avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine compta/contrôle/finance/audit. Compétences spécifiques : anglais niveau B2 et niveau DCG minimum.

- En apprentissage : de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 de la mention Management de l’EM Strasbourg, étudiants de moins de 30 ans titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 justifiant de solides connaissances en gestion, notamment en comptabilité

- En formation continue : cadres d'entreprises ou assimilés, en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un M1 ou titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
 

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

- En apprentissage : de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 de la mention Management de l’EM Strasbourg, étudiants de moins de 30 ans titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 ou d'un parcours sciences économiques, gestion, AES et autres disciplines voisines.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.


 

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
 

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

- En formation continue : cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre presonnel) ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un Master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justificant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Etudiants titulaires d'un Master 1 dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (recherche de l'entreprise d'accueil par les étudiants)

- En apprentissage : de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 de la mention Management de l’EM Strasbourg, étudiants de moins de 30 ans titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 toutes disciplines. Les candidats devront avoir fait obligatoirement un stage dans les domaines du marketing, du marketing digital ou des systèmes d'information.

Tous les étudiants titulaires d'un bac+4 devront avoir obtenu au moins 3 ECTS dans les disciplines marketing et/ou management des systèmes d'information dans leur cursus antérieur.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer u n dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
 

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
 

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

Ouvert aux étudiants de la formation initiale en M1, puis en apprentissage en M2 (ou en contrat de professionnalisation si le candidat dépasse l'âge maximum de l'apprentissage en M2).

Titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur d'un niveau bac+3 (licence ou Bachelor of arts) ou de tout autre diplôme français ou étranger équivalent à 180 crédits ECTS.
Le programme s'adresse principalement aux étudiants originaires de formations non gestionnaires, mais reste ouvert aux diplômés de parcours de gestion non spécialisés.
Les candidats doivent disposer du niveau B2 en langues allemande, française et anglaise.
Aucune connaissance du management ou de la gestion n'est requise. La deuxième année se déroule obligatoirement sous forme d'apprentissage.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : devant un jury composé d'enseignants des deux établissements : qualité formelle du dossier de candidature, performance du cursus, maîtrise des trois langues de travail, expérience en entreprise, cohérence du projet professionnel, intérêt pour le parcours, personnalité du candidat.

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Les candidats peuvent candidater à l'EM Strasbourg Business School ou à l'ESB Business School (jusqu'à 18 places disponibles dans chaque établissement).

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
 

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

Formation ouverte uniquement en apprentissage : de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 de la mention Management de l’EM Strasbourg, étudiants de moins de 30 ans titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 toutes disciplines (droit, économie, gestion, AES, management, sciences humaines, langues, lettres, psychologie, sociologie, etc.).

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.
 

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
 

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

- En apprentissage : de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 de la mention Management de l’EM Strasbourg, étudiants de moins de 30 ans titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 ayant des compétences techniques et linguistiques.

- En formation continue : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un bac + 4 ou d’un master 1 justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans ; titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie (acquise dans l’industrie : recherche et développement, processus de fabrication, qualité, marketing sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation par mail en un seul fichier PDF à karine.ory@em-strasbourg.eu
 

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
 

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

- En formation continue : cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre presonnel) ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un Master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justificant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
En contrat de professionnalisation : la recherche de l'entreprise est à la charge de l'étudiant.

- En apprentissage : de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 de la mention Management de l’EM Strasbourg, étudiants de moins de 30 ans titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 toutes disciplines. Niveau de langue anglaise minimum B2 / avoir obtenu au moins 3 ECTS dans un cours relatif au marketing dans dans son cursus antérieur / avoir obtenu au moins 3 ECTS dans un cours relatif à la gestion et/ou management dans son cursus antérieur.

Tous les étudiants titulaires d'un bac+4 devront avoir obtenu au moins 3 ECTS dans les disciplines marketing et/ou management des systèmes d'information dans leur cursus antérieur.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parall èlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
 

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
 

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

- En formation continue : cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre presonnel) ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un Master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justificant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
En contrat de professionnalisation : la recherche de l'entreprise est à la charge de l'étudiant.

- En apprentissage : de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 de la mention Management de l’EM Strasbourg, étudiants de moins de 30 ans titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 toutes disciplines. Niveau de langue anglaise minimum B2 / avoir obtenu au moins 3 crédits ECTS dans un cours de marketing / avoir fait un stage dans l'événementiel ou le marketing.

Tous les étudiants titulaires d'un bac+4 devront avoir obtenu au moins 3 ECTS dans les disciplines marketing et/ou management des systèmes d'information dans leur cursus antérieur.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
 

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
 

Pré-requis obligatoires

Conditions d'admission / Pré-requis :

- En formation continue : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un bac + 4 ou d’un master 1 justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans ; Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Étudiants titulaires d’un master 1 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : recherche de l’entreprise d’accueil par les étudiants.
- En apprentissage : de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 de la mention Management de l’EM Strasbourg, étudiants de moins de 30 ans titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 toutes disciplines justifiant de : ‐ un niveau B2 en langue anglaise ‐ d’enseignements dans le domaine de la production, la distribution, le transport, la logistique de niveau M1 ‐ un stage dans l’un de ces domaines
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est té léchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation par mail en un seul fichier PDF à karine.ory@em-strasbourg.eu
 

Débouchés

Codes Rome

  • M1204 - Contrôle de gestion

Codes Rome

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

Codes Rome

  • M1705 - Marketing
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • M1404 - Management et gestion d'enquêtes

Codes Rome

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1703 - Management et gestion de produit

Codes Rome

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Codes Rome

  • M1705 - Marketing
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • M1404 - Management et gestion d'enquêtes

Codes Rome

  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Codes Rome

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Programme des enseignements

Contrôle de gestion

Création d'entreprise, développement, conseil

E-marketing et stratégie digitale

European Management Studies (EMS)

Gestion des ressources humaines (FC et apprentissage)

Ingénierie d'affaires

Marketing et écoute des marchés

Marketing et gestion d'évènements

Supply chain management

Documents PDF à télécharger

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande