Vous êtes ici :

Faculté des arts

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

S3 - CM Enjeux de l'art et du design (fin XXe siècle)

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Ce cours vise la compréhension des enjeux et des problématiques des créations de nos jours (notamment dans leur distinction avec la modernité) et d’étudier différentes positions et propo- sitions des artistes et designers. Seront étudiées dans ce cours les œuvres et les démarches contempo- raines (à partir des années 70/80 jusqu'à 2013/14). Le cours d’histoire de l’art contemporain s’intéres- sera particulièrement aux pratiques artistiques de nos jours : les pratiques de la performance, de l'art in situ, de l'installation, les pratiques transdisciplinaires, les pratiques politisées ou encore le dessin et la peinture dans leurs spécificités contemporaines. En alternance avec le cours d’histoire de l’art contemporain, le cours de l’histoire contemporaine du design élaboré autour de thématiques conceptuelles se proposera de présenter, d'analyser et de comprendre les problématiques de création liées aux diffé- rents domaines du design que sont : l'image, l'espace et l'objet. Seront abordées des notions telles que les enjeux du design, le sens, la technique, l'implication sociale, et autres.

Compétences à acquérir

Connaissance des œuvres et théories majeures de l'art contemporain depuis la deuxième moitié du XXème siècle ; identifier, situer, analyser et articuler les acteurs, œuvres et problématiques majeures de l'art et du design à l'époque contemporaine.

Bibliographie, lectures recommandées

Art contemporain :
  • ARCHER Michel, L’art depuis 1960, Thames & Hudson Ltd, Paris, 1998. (Nouvelle édition 2002) ;
  • HONNEF Klaus, L’art contemporain, Benedikt Taschen, Cologne, 1990 ;
  • LUCIE-SMITH Edward, L’art aujourd’hui, Phaidon, Paris, 1995. (Nouvelle édition 2002) ;
  • MILLET Catherine, L’art contemporain en France, Flammarion, Paris, 1987. (Nouvelle édition, 1999) ;
  • DE MAISON ROUGE Isabelle, L’art contemporain, Le Cavalier Bleu, coll. Idées reçues, Paris, 2006.
Design :
  • DE NOBLET Jocelyn, Design, miroir du siècle, Flammarion, 1993 ;
  • FIEEL Charlotte & Peter, Design now!, Taschen, 2007 ;
  • FIEEL Charlotte & Peter, Design du 20 ème siècle, Taschen, 2007 ;
  • GUIDOT Raymond, Design carrefour des Arts, Flammarion, 2003 ;
  • GUIDOT Raymond, Histoire du Design de 1940 à nos jours, Hazan, 2005 ;
  • Abraham A. Moles, L’image, communication fonctionnelle, Casterman éd. ;
  • BC, Graphisme anglais de 1987 à 1997 - WHY NOT – BC, 1998 ;
  • HYLAND Angus & KING Emily, Identités graphiques & culturelles, PYRAMID, 2006 ;
  • MOLLERUP Per, Images de marques - identité visuelle des marques: histoire et typologie, Phaidon, 2005 ;
  • WLASSIKOFF Michel, Histoire du Graphisme en France, Les Arts Décoratifs, 2005.

Contact

Faculté des arts

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact


LICENCE - Arts

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande