/>

François Gauer

Vice-président Politique numérique et démarche qualité

Présentation

François Gauer est professeur des universités à l’Université de Strasbourg. Diplômé d’une maitrise ès-sciences naturelles de l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg puis d’un DEA en physiologie cellulaire et neuroendocrine, il a soutenu sa thèse de doctorat en neurosciences en 1993 et son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2000 à Strasbourg.

Il a débuté sa carrière aux Etats-Unis, d’abord comme stagiaire post doctoral à l’Université du Texas, à Dallas, puis comme research associate à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est recruté maître de conférences en 1995, puis comme professeur des universités en 2001, à l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg. En 2014, il est promu à la classe exceptionnelle des professeurs.

Il enseigne principalement la physiologie et l’anatomie comparée en licence et en master. Il est en particulier en charge du parcours de master préparant à l’agrégation Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU) et a également porté la création du master Ecophysiologie, éthologie et écologie fonctionnelle en 2005.

Il effectue ses activités de recherche à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI - UPR 3212) dans l’équipe Rythmes neuroendocriniens de la reproduction dont l’objectif principal est d’identifier les voies/réseaux neuronaux et les systèmes endocrines impliqués dans le contrôle central de la régulation saisonnière de la fonction de reproduction. Il a encadré sept doctorants et est co-auteur de 43 publications dans des journaux internationaux à comité de lecture.

Il est impliqué dans des instances nationales d’évaluation (Agence nationale de la recherche et Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Il a participé aux jurys des agrégations interne (2003-2006) puis externe de SV-STU (2006-2009), agrégation externe dont il a été vice-président de 2010 à 2013, puis président de 2013 à 2017. Il a exercé diverses responsabilités d’encadrement et de coordination au sein de l’Université de Strasbourg : vice-doyen de la Faculté des sciences de la vie de 2006 à 2009, il a été élu doyen de 2009 à 2017. En 2012, il exerce la fonction de vice-président délégué aux pratiques pédagogiques à l'Université de Strasbourg. En 2017, il devient vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques.

Objectifs

L’ambition de François Gauer est de mener une politique numérique au service de la vie institutionnelle et des missions de l’université. Elle garantira la cohésion des équipes et la réussite de chacun ainsi que la cohérence des systèmes et leur interopérabilité et a pour finalité d’aboutir à une transformation digitale.

Au-delà du développement d’outils numériques, de services autour de la donnée, François Gauer aura à cœur de renforcer le rôle majeur voire pilote de l’université dans un vaste écosystème numérique, local, de site, régional et national.

Au cours de son mandat, François Gauer aura également pour ambition de développer une démarche qualité à l’échelle de l’établissement.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R