L’Université de Strasbourg exprime son attachement profond et indéfectible à l’enseignement présentiel

Date de publication : 30/06/20

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université de Strasbourg, réunie ce mardi 30 juin 2020, a adopté à l'unanimité une motion visant à réaffirmer son soutien à l'enseignement en présentiel.

L’épidémie de la Covid-19, et le confinement qui en a découlé, nous ont imposé de remplacer les enseignements prévus en présentiel par des enseignements distanciels, qui nous ont permis, dans des conditions difficiles, de mener à son terme le semestre en cours. Des solutions ont donc été trouvées, souvent dans l’urgence et avec des trésors d’ingéniosité, pour proposer des contenus vivants, innovants, et pour garder le lien avec les étudiants. Des compétences nouvelles ont été acquises : elles devront nous resservir, non pour remplacer nos enseignements présentiels, mais pour les enrichir.

De manière plus structurelle, existent depuis de nombreuses années des formations entièrement à distance, ou hybrides (enseignements qui se font pour partie en présentiel et pour partie en distanciel) à l’intérêt indéniable. Cependant, la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université de Strasbourg souhaite exprimer par la présente déclaration son attachement profond et indéfectible à l’enseignement présentiel, et n’entend en aucune manière utiliser la crise de la Covid-19 pour soutenir une politique de déploiement systématique de formations hybrides, qui viendraient concurrencer ou remplacer des formations présentielles.

Christine Guillot, 03 68 85 14 36, christineguillot@unistra.fr