Les grands rendez-vous de la rentrée au Jardin des sciences

Date de publication : 23/09/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Le Jardin des sciences fait sa rentrée ! L’équipe vous propose un tour d’horizon des principaux événements à ne pas manquer en cette rentrée. Reprise des conférences, des événements culturels et de l’offre muséale et éducative. Cette nouvelle saison culturelle sera aussi rythmée par l’ouverture du nouveau Planétarium. Toute l’équipe est mobilisée pour offrir ce nouvel espace au public au printemps 2023.

Les Conf’

• Une première Conf’ du lundi marquera le lancement de la programmation du Jardin des sciences le lundi 3 octobre à 15h, au Palais universitaire, Campus historique : « La science à l’œuvre sur le chantier de Notre-Dame de Paris ». En présence des deux coordinateurs de la mission scientifique pilotée par le CNRS et le Ministère de la Culture.
  • Elle sera suivie par la première Conf’ thématique : « La vaccination au défi des pandémies », le jeudi 6 octobre à 18h30, Amphithéâtre 3 du Patio, Campus Esplanade. Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Pasteur 1822 » à l’occasion du bicentenaire la mort du scientifique, qui fut professeur à l’Université de Strasbourg. De nombreux invités prestigieux jalonneront cette programmation spéciale, soutenue par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences, qui s’étalera jusqu’à fin novembre.
  • A partir du 4 octobre, les Conf’ voisines reprennent. Des intervenants issus de disciplines les plus variées, parcourront de nombreuses communes du Bas-Rhin de Sélestat à Saverne en passant par Barr, Bischwiller, Holtzheim, Haguenau, Molsheim, Schirmeck et Truchtersheim.

La Fête de la science

En octobre également, la Fête de la science connaîtra sa 31e édition. Le Jardin des sciences - coordinateur à l’échelle du Bas-Rhin - ainsi que de nombreuses communes, structures culturelles et éducatives ont concocté une programmation mêlant expositions, ateliers, projections-débats et conférences. Du vendredi 7 au lundi 17 octobre dans tout le Bas-Rhin. Les samedi 15 et dimanche 16 octobre à l’Université de Strasbourg.

Les musées

• Les Musées de minéralogie et de sismologie rouvriront à nouveau leurs portes dès le mercredi 5 octobre, tout comme le parcours « Mamie, Charlie, Musées & Cie » pour découvrir le patrimoine universitaire en famille.
  • Les travaux de rénovation du Musée Zoologique, dont l’ouverture est prévue en 2024, se poursuivent. Début octobre, les Musées de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences lancent une démarche participative pour faciliter l’appropriation du projet par les habitants, prendre en compte leurs attentes et les inclure dans l’élaboration de la programmation culturelle d’ouverture.

Le Planétarium

• A partir du 22 septembre, les étoiles du Planétarium de la rue de l’Observatoire reprennent du service à travers des séances pour le grand public et les scolaires. « Eclipse partielle de soleil » le 25 octobre et l’événement de fermeture définitive, « Clap de fin pour le Planétarium », le 6 novembre, symboliseront les dernières semaines de vie de cette salle de spectacle, après 40 ans d’activités. Les étoiles se rallumeront au printemps 2023 dans le nouveau Planétarium boulevard de la Victoire.
  • Pour l’équipe du Jardin des sciences, cette rentrée est marquée par la poursuite du travail lié au nouveau Planétarium : accueil des publics, nouvelle programmation, séances et autres événements verront prochainement le jour dans cette salle culturelle strasbourgeoise. Quant aux bâtisseurs du Planétarium, c’est pour eux la dernière ligne droite : l’écran-dôme qui permet de projeter les images du ciel étoilé est en cours d’acheminement vers l’Europe sur un bateau en provenance de New York. Il devrait être installé au courant du mois d’octobre.

Le Jardin des sciences porte l’ambition de l’Université de Strasbourg de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyen-ne-s et le monde de la recherche dans toute sa diversité. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du Planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

L’offre du Jardin des sciences est à retrouver sur notre site internet : jardin-sciences.unistra.fr

Consulter le programme du Jardin des sciences en ligne : jardin-sciences.unistra.fr/conferences/

Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68850490 / +33.662172189 / n.pollard@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr