L’Europe du futur, quels défis ? Plurilinguisme, compétitivité et innovation

Date de publication : 11/01/22

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

Les 13 et 14 janvier, l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’Université franco allemande et l’alliance EPICUR organisent le séminaire « L’Europe du futur, quels défis ? Plurilinguisme, compétitivité et innovation » au Château de Pourtalès à Strasbourg. Cet événement fait partie des actions labellisées par la présidence française du Conseil de l’Union européenne*. Ces échanges visent à apporter un éclairage nouveau sur de multiples enjeux européens. Ce cycle de conférences sera également diffusé en ligne.

L’événement a pour ambition d’interroger scientifiquement les défis présents et à venir de l’Union européenne. Le vendredi, une conférence permettra en particulier de mener une réflexion sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La diversité des formats d’intervention proposée au cours de ces deux jours a pour but de favoriser le partage d’expériences et l’échange entre les intervenants et le public. Quels sont les défis du couple franco-allemand ? Qui gouverne l’Union européenne ? Quels sont les enjeux pour les Universités européennes ? Les tables rondes du séminaire ouvrent la discussion sur une grande variété de questions déterminantes pour le futur de l’Europe.

Chaque jour, des ateliers donneront l’occasion à des étudiants de présenter leur travaux, commentés par la suite par un panel d’experts, sur deux thématiques précises : la relance économique et innovation technologique et plurilinguisme et identités en Europe.

Ouvert au public sur inscription, le séminaire s‘adresse à toute personne ayant un intérêt pour les questions européennes. Il sera également accessible à distance en visio-conférence. Pour permettre la compréhension de tous, une interprétation simultanée français-allemand sera disponible sur les deux jours.

• Qui gouverne l’Union européenne ? ;
  • Plurilinguisme et identités en Europe ;
  • Des réseaux européens d’universités aux Universités européennes : quels enjeux ? ;
  • La France, l’Allemagne et la défense des droits humains en Europe ;
  • La présidence française de l’Union européenne ;
  • Le couple franco-allemand mis à l’épreuve, quels défis ? ;
  • Relance économique et innovation technologique.

Détails du programme à télécharger ci-dessous.

Les 13 & 14 janvier 2022

Lieu : Château de Pourtalès - 161 rue Mélanie, 67000 Strasbourg

Pass sanitaire obligatoire et respect des gestes barrières.

Inscription obligatoire : https://framaforms.org/leurope-du-futur-quels-defis-inscription-das-europa-der-zukunft-welche-herausforderungen-anmeldung

Pour suivre l’événement en ligne, un lien sera envoyé suite à l’inscription.

*Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Contacts presse

Thibault Delabarre - Gestionnaire de la manifestation / 07 86 87 21 97 / tdelabarre@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr