Tour Eucor Lite 2021 : passage symbolique de la passerelle des Deux Rives le samedi 4 septembre à partir de 15h30

Date de publication : 01/09/21

Thèmes[Presse] Relations internationales

Après deux annulations en raison de la crise sanitaire, le Tour Eucor Lite 2021 se jouera des frontières lors d’une étape repensée le week end des 4 et 5 septembre. L’événement cycliste reliera Offenbourg à Karlsruhe via Strasbourg, au lieu des cinq villes étapes habituelles d’Eucor – Le Campus européen. Les cyclistes traverseront symboliquement le Rhin sur la Passerelle des Deux Rives le samedi 04 septembre à partir de 15h30 afin de marquer l’importance des relations transfrontalières.

Cette année, c’est un parcours allégé qui a été imaginé : le tour ne ralliera pas, dans une boucle, les cinq villes d’Eucor – Le Campus européen, dont il est l’émanation (Karlsruhe – Strasbourg – Mulhouse – Bâle – Fribourg-en-Brisgau – Karlsruhe) mais uniquement Offenbourg, Strasbourg et Karlsruhe.

Les participants, tous âgés de 18 ans minimum, se constituent d’étudiants, de membres du personnel, de doctorants ou encore d’anciens étudiants des universités d’Eucor – Le Campus européen et se répartissent en trois groupes de niveau :

• Le groupe bleu parcourra 70km relativement plat et à allure modérée (entre 20 et 25km/h) ;
  • Le groupe rouge, un peu plus sportif, parcourra une centaine de km avec un peu de dénivelé et à allure légèrement plus soutenue que le groupe bleu ;
  • Le groupe noir, pour les plus sportifs d'entre nous, parcourra 120 km à allure plus soutenue et avec un bon dénivelé.

Les 65 cyclistes français et allemands de cette édition dormiront, la nuit du samedi soir, à l’auberge de jeunesse The People Hostel à la Manufacture des tabacs, récemment ouverte.

Qu’est-ce que le Tour Eucor ?

Le Tour Eucor est un évènement cycliste d’une durée habituelle de cinq jours, organisé par des bénévoles et à travers les cinq villes universitaires du Rhin supérieur que sont Karlsruhe, Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Fribourg-en-Brisgau. Ce sont environ 120 participants venus d'Allemagne, de France et de Suisse qui parcourent entre 600 et 900 kilomètres et partagent une même pensée européenne.

Les étapes mènent sur les rives du Rhin, mais aussi sur les sommets les plus escarpés des Vosges, du Jura et de la Forêt-Noire. Un projet qui rassemble : que ce soit en vélo de route, en VTT ou en VTC, les participants (étudiants, doctorants, personnel de l’université et alumni) choisissent chaque jour un parcours parmi les six variantes proposées.

Le Tour Eucor représente de manière particulière les valeurs culturelles fédératrices de toute la région du Rhin supérieur. L'échange interculturel, le caractère régional, le défi sportif et les amitiés transfrontalières font du Tour un événement unique, année après année.

L'association Tour EUCOR e.V., fondée en 2004, poursuit exclusivement et directement des objectifs de bienfaisance et est à but non-lucratif. Son objectif est la promotion de l'art, de la culture et du sport. L’ensemble de l'organisation est réalisé par des bénévoles, étudiants et anciens étudiants de toutes les universités Eucor.

Eucor – Le Campus européen

Eucor – Le Campus européen regroupe les cinq universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe, Haute-Alsace et Strasbourg. Son objectif est de renforcer la coopération dans tous les domaines de l’enseignement et de la recherche ainsi que de favoriser l’échange
inter-universitaire. Il est par exemple possible de suivre quelques cours dans une des universités partenaires.

En 2015, les cinq universités ont créé une entité juridique dédiée sous la forme d’un groupement européen de coopération territoriale (GECT), affirmant ainsi une coopération qui remonte à 1989. En tant que premier GECT porté exclusivement par des universités,
Eucor – Le Campus européen est un projet modèle, unique dans l’espace européen de la recherche.  Ensemble, ces établissements cristallisent les compétences de 15 000 chercheurs, 13 500 doctorants et 117 000 étudiants dans une région forte tant sur le plan économique que sur celui de la recherche et au croisement de la France, la Suisse et l’Allemagne. Leur objectif est de construire un espace scientifique au profil clairement défini, sans murs ni frontières et au rayonnement international.

Contacts presse

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / Tél. : +33 (0)6 80 52 01 82  / E-mail : tatay@unistra.fr

Eucor : Sarah Nieber / Tél : +49 (0)761/203-4282 / E-mail : presse@eucor-uni.org

Organisatrices de l’étape strasbourgeoise (contacts pour le jour J) :  Laurence Rasseneur / Tél : 06 70 35 91 07 & Monika Bénit / Tél : 06 98 90 15 80