Cours en ligne EPICUR : un catalogue commun à 8 universités européennes

Date de publication : 21/06/21

Thèmes[Presse] Relations internationales [Presse] Étudiants

Les étudiants de l'Université de Strasbourg pourront, dans le cadre de l’alliance EPICUR, dès la rentrée, intégrer des cours à distance de 7 autres universités européennes dans leur programme d'études et ainsi avoir accès à de nouvelles formes de mobilité tout au long de leur cursus universitaire. Les inscriptions pour participer aux cours à distance débuteront le 22 juin 2021.

Les étudiants strasbourgeois auront donc la possibilité de sélectionner des cours « à la carte » pour le 1er semestre de l’année 2021-2022 : une opportunité unique pour eux d’ajouter une dimension internationale à leur parcours. Il s’agit de cours virtuels (principalement en anglais) dispensés par les universités partenaires. Et pour simplifier les démarches administratives le campus inter-universitaire EPICUR permet aux étudiants de se connecter avec les identifiants de leur université et ainsi de profiter de certains des enseignements des autres institutions du réseau1.

Les cours proposés aux étudiants :

• Des cours en Liberal Arts and Sciences2 qui ouvrent sur des champs disciplinaires complémentaires liés aux thématiques des identités européennes et du développement durable ;
  • Des cours de langues et de culture : langues slaves, langues nordiques et scandinaves et grec moderne.

Les avantages de la mobilité EPICUR :

• Flexibilité : les étudiants peuvent choisir un ou plusieurs enseignements en fonction de leurs intérêts ;
  • International : le programme permet de suivre des cours en anglais, de faire partie d’une « classe EPICUR » et ainsi de rencontrer des étudiants et enseignants d’autres universités européennes ;
  • Les cours sont validés par des ECTS s’ils s’intègrent dans le cursus des étudiants ;
  • La mobilité n’est pas limitée dans le temps, les étudiants ont la possibilité de suivre ces cours tout au long de leur cursus universitaire.

Pour consulter des témoignages d’étudiants ayant bénéficié de cette mobilité :

Pour plus d’informations sur EPICUR et pour candidater :

EPICUR appartient à la première génération d'alliances universitaires européennes, cofinancées par la Commission européenne en novembre 2019. Elle se compose de 8 établissements d'enseignement supérieur de 6 pays européens différents. EPICUR permet aux étudiants, enseignants, personnels et chercheurs de pouvoir acquérir une perspective académique large, illimitée et interdisciplinaire, au travers d’un réseau d'universités européennes, en favorisant la mobilité virtuelle, en développant des approches didactiques innovantes et cela quels que soient leur nationalité, leur langue maternelle, leur milieu culturel ou socio-économique... L’alliance EPICUR combine les quatre compétences essentielles d'une « université européenne » : l'enseignement, la recherche, l'innovation scientifique et l'interaction avec la société – tels sont les quatre domaines essentiels que recouvre le Carré européen de la connaissance.

1 Les 8 universités partenaires : Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne ; Université d’Amsterdam, Pays-Bas ; Université Aristote de Thessalonique, Grèce ; Université de Freiburg, Allemagne ; Université de Haute-Alsace, France ; Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne ; Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche ; Université de Strasbourg, France

Liberal Arts and Science désigne un programme de cours interdisciplinaires et transversaux qui aborde des thèmes d’actualité (ex : identités européennes, développement durable) à travers des cours de différentes disciplines (droit, géographie, sciences, etc.)

Contact presse

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr